Formation sans laisse – Partie 3
Faire une correction tout en utilisant la corde « A »
La seule différence entre la corde « A » et la corde « B » est l’épaisseur et le poids de chacun. Le changement à la corde « B » donne au chien un sentiment de liberté par rapport au poids et l’épaisseur de la laisse de formation de six pieds. La corde « A » va donner à votre chien encore plus un sentiment de liberté par rapport soit à la laisse ou à la corde « B ».
La technique est appliquée de la même manière, avec une légère modification. La corde « A » est si légère, que l’utiliser pour donner une correction n’aurait pas de sens. Elle se casserait comme une brindille. Par conséquent, un moyen doit être conçu pour vous donner la possibilité de corriger votre chien au cas où il prendrait cette nouvelle liberté comme un défi. Vous pouvez donner la correction à l’aide d’une languette fixée au collier du chien.
Une languette est simplement une longueur de six pouces de corde à linge attachée à l’anneau de traction de la bague d’entraînement. C’est comme une poignée, prête à être saisie si votre chien a besoin d’être corrigé. Pendant que vous travaillez avec votre chien avec la corde « A”, gardez toujours à l’esprit que la correction n’est possible que si vous atteignez la languette sur le collier. N’essayez pas de donner une correction avec la corde « A”, elle se cassera et votre chien se retrouvera en train de partir dans la direction opposée de l’autre côté de la maison.
La corde «A» est assez forte pour tenir votre chien et lui éviter de s’enfuir, à condition que la corde ne soit pas tirée trop brusquement. La languette est pour la correction. Deux semaines de travail sur la corde « A » et votre chien sera prêt à travailler sans laisse ou corde. Mais la languette doit rester !
Au cours de votre travail sur les deux cordes « A » et » B” , continuez à pratiquer le travail sur le signal de la main de la chute sur le rappel, la chute à partir d’une position assise, et la chute depuis la position debout. En utilisant la corde « B » et « A”, vous pouvez le faire à une distance de onze à douze pieds de votre chien plutôt que seulement six pieds.
Vous augmenterez la distance au fur et à mesure que vous avancez dans la formation, mais ne cherchez pas à aller trop vite. À aucun moment, vous ne devriez signaler à votre chien à tomber en position couché si vous êtes à plus de douze pieds de lui, jusqu’à avis contraire.