Choisir un chiot

Comment choisir le chien parfait

Une fois que vous décidez de ramener un nouveau compagnon à la maison, choisir le bon chiot est une décision importante qui demande mûre réflexion. Le bon chiot fera un ami et un compagnon formidable pendant de nombreuses années, alors que le mauvais chiot peut finir tout seul au fond du jardin ou pire rejoindre un refuge pour animaux.

Il n’y a rien de mieux que de trouver le chiot idéal. Pour cela il existe plusieurs centaines de races. Avec un peu de recherche et d’évaluation, il est possible de trouver le bon chiot.

Besoin d’exercice

Une chose dont vous devez tenir compte dans la détermination de la bonne race est la personnalité du chien une fois adulte. Tous les chiots sont énergiques et actifs, mais une fois l’âge adulte atteint, leur niveau d’activité doit être compatible avec votre personnalité et votre style de vie.

Si vous êtes le genre de personne qui aime passer beaucoup de temps à l’intérieur, sur le canapé en face de la télévision ou en lisant un livre, vous devez choisir un chiot pour qui se mode de vie est compatible.

D’autre part, si vous avez une vie active, si vous êtes à la recherche d’un chien qui partage le même niveau d’énergie que vous, choisissez une race sportive. Ces chiens ont une quantité d’énergie illimitée. Ils seront plus qu’heureux de sortir avec vous, en randonnée, faire un jogging ou passer du temps à jouer avec vos enfants.

Sa taille

La taille d’un chien ne reflète pas directement son niveau d’activité. La plupart des petites et races naines sont très actives et adorent courir partout, tandis que les races de moyenne et grande tailles ont de faibles niveaux d’activité. Elles sont plus portées a s’étendre sur le canapé que de courir en extérieur.

Au regard de votre habitat, la taille peut être un élément déterminant pour décider quel type de chien choisir. Si vous habitez au neuvième étage il faudra descendre votre chien à chaque fois pour sa pause pipi. Vous serez peut être plus à l’aise avec une petite race.

Les chiens de petite et taille moyenne sont généralement préférés par les ménages avec de jeunes enfants. Les chiens corpulents sont plus à même de faire tomber accidentellement un enfant pendant les moments de jeu.

Si vous préférez une grande race, vous devez également garder à l’esprit qu’ils mangent plus et coûtent potentiellement plus cher en frais médicaux (Les médicaments sont généralement prescrits en fonction de la taille et du poids).

Comments are closed.