Anxiété de séparation

Anxiété de séparation- Le meilleur moyen de soulager l’anxiété de séparation de votre chien

anxiete de separation

L’anxiété de séparation se produit lorsque les chiens se sentent effrayés et angoissés par l’absence de leur propriétaire. Ce type de problème d’attachement peut être bénin ou grave. Un cas bénin est par exemple quand le chien fait les cent pas, se lèche trop, et halète, tandis qu’un cas grave d’anxiété de séparation peut être un gros défi pour le propriétaire. Le chien salit la maison, pleure sans arrêt, aboie ou hurle, et détruit les meubles et d’autres objets dans la maison. Souvent, le chien commence à montrer des comportements associés à l’anxiété de séparation après avoir été laissé seul pendant seulement dix ou quinze minutes.

Les chiens qui risquent le plus de développer une anxiété de séparation sont les rescapés des refuges, qui vivaient dans la rue, ou qui ont été enfermés dans une caisse ou un chenil pour la plus grande partie de leur vie. Et parce que ce problème se produit uniquement lorsque le chien est laissé seul, il n’y a vraiment rien que vous puissiez faire pour l’empêcher de détruire votre maison ou irriter les voisins chaque fois que vous quittez la maison. Cependant, vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas avoir peur ou de paniquer pendant votre absence.

Voici cinq choses qui peuvent aider.

1. Certains chiens se sentent à l’aise en étant confinés dans un petit espace comme une caisse ou une petite zone fermée de la maison, tandis que d’autres se sentent à l’aise en toute sécurité dans le jardin. Si votre chien commence à s’agiter quand il est dans sa caisse, sortez-le et ne n’essayez pas de forcer car ça ne peut qu’empirer les choses.

2. Dans certains cas, confiner votre chien dans un petit endroit d’où il peut voir le monde extérieur est suffisant pour qu’il se sente à l’aise et éliminer l’anxiété de séparation. Vous pouvez placer sa cage ou son lit en face d’une porte coulissante en verre ou une fenêtre transparente.

3. Beaucoup de chiens souffrent d’anxiété de séparation à cause de l’ennui. Trouvez un emploi que votre chien peut faire. Apprenez-lui à jouer «Trouve-le  » – un jeu qu’il peut jouer tout seul. Pour jouer à ce jeu, vous devez cacher ses os préférés ou des friandises là où il peut les trouver. Pour l’occuper, utiliser trois ou cinq os ou friandises (en fonction du temps que vous serez absent).

4. Une autre façon de lutter contre l’ennui est de fournir à votre chien beaucoup de jouets. Alternez les jouets pour qu’il ne se lasse pas de jouer avec eux. Jouer, mâcher, courir, et la chasse aux jouets ou aux friandises a le pouvoir d’entraîner votre chien à utiliser ses instincts canins naturels tout en le gardant occupé pendant des heures.

5. Laissez le téléviseur allumé ou jouez une musique douce relaxante. Les recherches ont montré que la musique douce et classique détienne les chiens. Choisissez quelque chose que vous écoutez lorsque vous êtes chez vous, pour que votre animal n’associe pas la musique à votre absence.

Comments are closed.