Formation laisse

Formation sans laisse – Partie 4

L’apprentissage sans laisse est une transition, car c’est un processus lent.

Ce serait bien si nous pouvions simplement détacher la laisse, et savoir que notre chien obéirait immédiatement aux ordres  » Viens « ,  » Assis »,  » Couché », « Pas bouger » et  » Aux pieds  » . Peu importe si un chien est doué pour l’obéissance de base quand il est en laisse, son efficacité diminue d’environ 80% une fois que la laisse est enlevée.

Tandis qu’il est aux pieds, il va traîner terriblement, faire de grands virages, foncer en avant et s’asseoir en face de vous quand vous vous arrêtez. Parfois, c’est comme si le détacher de la laisse effaçait tout de la mémoire du chien.

Sur un exercice assis- pas bouger, sans le bénéfice d’une laisse, un chien se rend soudain compte que son propriétaire est impuissant à faire quoi que ce soit pour le corriger en cas de désobéissance. Si le chien bondit en avant et s’enfuit, l’ordre «Viens» tombe dans l’oreille d’un sourd.

Commencer à travailler sans laisse sans faire la transition appropriée serait la même que mettre un bébé debout sur ​​ses deux pieds pour marcher avant même qu’il ait eu l’occasion de perfectionner sa technique pour ramper . D’autre part, commencer à faire la transition avant que votre chien ait démontré une perfection absolue et un contrôle dans son travail en laisse serait une perte de temps totale.

Si votre chien a besoin de correction constante tandis qu’il est aux pieds en laisse, il aura besoin de la même correction constante, sans le bénéfice de la laisse : mais sans laisse, comment allez-vous le corriger ? Votre chien doit être en mesure d’effectuer tous les exercices d’obéissance de base de bonne volonté, intelligemment, et sans opposition, avant d’entreprendre la transition vers le travail sans laisse.

Si vous avez suivi la formation d’obéissance correcte dès le début, vous allez maintenant commencer à comprendre pourquoi autant d’accent a été mis sur les techniques aux pieds.

On vous a constamment rappelé de garder du mou dans la laisse en tout temps. Les instructions explicites disaient que les chiens ne devaient pas être autorisés à foncer en avant et tendre la laisse. Un des buts, bien sûr, était que e chien s’habitue à ne sentir aucun lien entre lui et son propriétaire. Bien sûr, si le chien passe dix semaines retenu par la laisse aux pieds, il n’y a pas un lien d’affection qui est assez fort pour retenir le chien en position aux pieds une fois qu’il n’est plus en laisse.

Si votre chien obéit correctement aux ordres « Viens « ,  » Assis « ,  » Couché » et  » Pas bouger » , mais doit être tiré en permanence par la laisse pendant la marche aux pieds, passez plus de temps à corriger cette lacune maintenant que vous avez encore l’aide d’une laisse de dressage de six pieds en cuir. Utilisez-la pendant que vous le pouvez.

Comments are closed.