Dressage au clicker

Le dressage de base au clicker est le meilleur outil de formation

Le dressage d’animaux est une question de communication efficace. Plus la communication est précise, cohérente et exacte, plus l’animal apprend. Et l’un des meilleurs outils à utiliser est un clicker.

Les clickers sont utilisés pour communiquer a votre chien, rapidement et avec précision, que ce qu’il fait est exactement ce que vous voulez, et au moment précis où ils le fait. Et il signale à l’animal qu’il est sur le point d’être récompensé pour ce qu’il a fait.

Les clickers existent dans de nombreuses formes et tailles. Il s’agit essentiellement d’un jouet bon marché qui fait un bruit de grillon. La plupart des clickers sont de petites boîtes en plastique de la taille d’une boîte d’allumettes.

Comment ça marche?

Initialement, un clicker n’a aucune valeur pour un chien, vous devez donc faire ça signifie quelque chose. Pour donner de la valeur au clicker, il suffit de cliquer et de donner à votre chien un aliment de grande valeur comme du poulet, du fromage, du foie et ainsi de suite.

La nourriture est l’un des nombreux « renforçateurs primaires» auxquels les chiens répondent et c’est la chose la plus facile à utiliser dans ce processus. D’autres renforçateurs primaires comprennent l’affection physique, le temps de jeu, et de l’eau. Si vous cliquez et donnez à votre chien un morceau de nourriture et répétez cette action dix à vingt fois, le clicker est maintenant associé à la nourriture.

Ce processus est appelé conditionnement classique. Et le clicker devient maintenant un « renforçateur secondaire». Dans l’esprit du chien, le déclic a pris une partie de la qualité de l’encouragement primaire, dans ce cas – la nourriture.

(Pour ceux d’entre vous qui connaissent Pavlov, le gars qui a sonné une cloche et relié le « ding » avec de la nourriture, vous allez vite comprendre le processus.)

Lorsque votre chien a fait le lien entre le clicker et la nourriture, vous pouvez commencer à utiliser le déclic pour la formation. C’est ce qu’on appelle le conditionnement opérant.

Cliquez signifie maintenant « Bon chien! »

L’utilisation d’un clicker est essentiellement la même chose que dire « bon chien » chaque fois qu’il fait quelque chose que vous voulez lui faire. Si votre chien met son derrière sur le sol, par exemple, et que vous cliquez au moment ou ça se passe, il apprend que ce qu’il a fait lui a valu une récompense.

Désormais, il sera plus facile de répéter ce comportement. Ainsi, le clicker, en substance, « capture » le comportement de votre chien, car il l’identifie rapidement et le chien comprend qu’il sera récompensé.

Le clicker est plus rapide et plus précis que de dire «bon chien» parce que les gens ont tendance à se souvenir de cliquer avec plus de cohérence et de précision que lors de l’utilisation de félicitations verbales. Les gens disent «bon chien» si souvent tout au long de la journée, que cette phrase a souvent moins de valeur que le son particulier du clic. Et franchement, il faut plus de temps pour dire «bon chien» qu’il n’en faut pour cliquer.

Comments are closed.