Anxiété de séparation

Anxiété de la séparation- Est-ce que votre chien stresse chaque fois que vous quittez la maison ?

Il y a plusieurs façons d’apaiser l’anxiété de séparation chez votre chien afin de l’aider à se sentir plus en sécurité lorsque vous êtes absent. Pour des résultats les plus rapides possible, appliquer les conseils suivants :

1 . Avoir un nouveau chiot ou un nouveau chien adulte est une expérience agréable. Il est si facile de donner au nouveau membre de la famille des tonnes d’amour et d’attention. Mais passer tout votre temps avec votre nouveau chien peut avoir des conséquences négatives, en particulier lorsque vous revenez à votre horaire normal où vous êtes hors de la maison toute la journée.

Donnez à  votre nouveau chien beaucoup d’attention, mais habituez-le aussi à être seul, même lorsque vous êtes à la maison. L’habituer à votre absence doit se faire progressivement afin de ne pas créer une expérience traumatisante.

Commencez par aller dans une autre pièce et fermez la porte derrière vous, en laissant votre chien seul dans une autre pièce. Faites ceci plusieurs fois par jour. Ensuite, laissez-le seul à la maison pendant cinq minutes, puis quinze, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il soit assez à l’aise pour être laissé seul pendant plusieurs heures à la fois.

2 . Être seul à la maison devrait être une bonne expérience pour votre chien. Cela peut être fait en liant une association positive avec votre absence. Donnez à votre chien un nouveau jouet avant de quitter la maison. Donnez-lui d’autres jouets lorsque vous êtes à la maison afin qu’il n’associe pas les jouets avec le fait que vous sortiez et le quittiez. Une autre stratégie consiste à lui donner sa nourriture favorite ou un os creux rempli de gourmandises qui lui prendront un peu de temps à finir. Ce sont deux activités agréables que votre chien peut faire et qui aideront à soulager les sentiments d’anxiété et de peur.

3 . Parfois, il est nécessaire de confiner votre chien lorsque vous n’êtes pas chez vous. Si vous devez le faire, assurez-vous de créer une association positive avec cette pièce. Faites-lui sentir qu’il va à un endroit amusant. Ne mettez pas votre chien dans une cage parce que cela ne fera qu’accroître son sentiment de solitude. Au lieu de cela, choisissez une pièce sûre où il se sent en sécurité. Et quand vous êtes à la maison, assurez-vous de passer un peu de temps et de jouer avec lui dans cette pièce afin qu’il puisse l’associer à un sentiment de plaisir.

4 . Ne faites pas de l’acte de quitter la maison une grosse histoire et ne vous sentez pas coupables. Ignorez votre chien pendant une dizaine de minutes avant de quitter la maison, et puis encore dix minutes au moment du retour. Ceci élimine l’excitation de votre départ et de votre retour.

5 . Une autre façon de soulager le sentiment de détresse de votre chien est de lui faire faire assez d’exercice, surtout avant de quitter la maison. Si vous l’emmenez pour un jogging ou une marche, votre chien se sentira détendu et fatigué, prêt pour une longue sieste pendant votre absence.

Comments are closed.