Grognement: Votre chien est-il en colère, ou juste en train d’essayer de vous dire quelque chose?
Quand un chien grogne, c’est une indication qu’il est mal à l’aise dans une situation spécifique, pour une raison ou une autre. En tant que propriétaire de chien, vous pouvez observer ce comportement et découvrir quels types de choses ont tendance à déranger votre chien ou chiot. C’est une excellente occasion pour vous de le conditionner pour mieux se détendre pendant ces situations.
Souvent c’est l’approche d’un autre animal ou être humain qui fera grogner votre chien. Et si ce grognement est entendu et que la personne s’éloigne, le chien va arrêter son comportement dramatique parce qu’il semble avoir eu gain de cause. C’est juste une autre forme de communication que les chiens utilisent.
Mais cette communication doit être comprise par les gens, surtout les enfants. Si un enfant se rapproche du chien et que l’aboiement est ignoré, le chien peut alors s’enerver, ou même mordre l’enfant.
Que feriez-vous?
Supposons un instant que votre enfant s’approche de votre chien alors qu’il est couché et qu’il tourne la tête lentement tout en grognant à voix basse. Savez-vous que cela signifie? Que devez-vous faire?
Bien sûr, tout grognement n’est pas considéré comme mauvais, et dans une telle situation, il semblerait que votre chien essaie simplement de communiquer qu’il est mal à l’aise parce que vous vous approchez et veut être laisser tranquille.
Ne le prenez pas personnellement
Beaucoup de propriétaires de chiens prennent ce comportement personnellement. Ils ont tendance à punir leur chien ou chiot quand il grogne sur eux. C’est une grosse erreur et qui pourrait entraîner plus de problèmes de comportement à la longue.
Tout ce que vous faites dans cette situation c’est de bloquer le moyen de communication le plus important du chien. Si vous continuez , il se pourrait que dans un proche avenir, le chien ne soit pas suffisamment courtois pour donner un grognement d’avertissement et pourrait mordre ou pincer immédiatement..
Les enfants doivent toujours être informés de cette forme de communication. Ils doivent savoir que chaque fois que ces grognements d’avertissement sont donnés, il est toujours préférable de respecter votre chien et s’en éloigner.
Apprenez à vos enfants à cesser de faire tout ce qu’ils font quand un chien grogne sur eux. Fuir n’est pas conseillé. Ils devraient tranquillement se retirer à une distance sûre, mais le faire lentement. Et de conseiller à vos enfants de vous dire exactement ce qui s’est passé pour que vous puissiez utiliser cette information pour continuer la formation de votre chien.