Formation sans laisse – Partie 1
Pour ceux d’entre vous avec des chiens qui sont formés à se tenir au pied, vous êtes prêt à faire la transition vers la formation sans laisse.
Ce qu’il vous faut
Vous aurez besoin de deux cordes, de cinq pieds de longueur chacune. L’une des cordes doit être solide et de préférence en nylon. La corde de nylon devrait être d’environ la même épaisseur qu’un fil de cerf-volant. La deuxième corde devrait en fait être une longueur de cinq pieds de fil de pêche d’eau salée résistant à dix livres…
La longueur de fil de nylon sera désignée comme la corde « B”, tandis que la ligne de pêche sera appelée la corde « A ». Vous commencerez par utiliser la corde « B”, de sorte que vous pouvez mettre de côté la corde « A » pour une utilisation ultérieure.
Attachez une extrémité de la corde «B» sur l’anneau de fermeture de la laisse. Elle doit être passée à travers l’anneau – plutôt que la boucle- pour empêcher la corde de se détacher. Assurez-vous que la corde est solidement attachée. Ensuite, attachez l’autre extrémité de la corde « B » sur le collier de dressage du chien, en s’assurant que vous l’attachez sur le même anneau que la laisse est attachée. Ensuite, bouclez la laisse sur le collier de la façon habituelle.
Vous remarquerez que vous traînez un morceau de la corde sur le sol et que vous ou votre chien risquez de vous emmêler les pieds, et donc ramassez le mou de la corde B et – en utilisant une pince à linge – attachez l’excédent de corde « B » le long de la laisse. Cela permet de la garder en haut et hors du chemin jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Les cinq premières minutes de votre période de formation devraient être normales, comme d’habitude. Passez en revue toutes les commandes d’obéissance afin que votre chien soit dans le bon état d’esprit pour la prochaine leçon. Les secondes cinq minutes de la période de formation devraient être composées uniquement d’exercices au pied. N’allez pas plus de cinq mètres dans n’importe quelle direction sans vous arrêter, tourner à droite, tourner à gauche ou faire demi-tour.
Faites-le vite et bien afin que votre animal se comporte comme un vrai professionnel. Puis arrêtez et félicitez-le et faites-lui une tape sur la tête. Pendant qu’il est occupé par les félicitations, détachez la laisse, d’une manière nonchalante, en l’enveloppant dans votre main droite. Une extrémité de la corde «B» est encore attachée à l’anneau de la laisse et l’autre extrémité à la bague du collier d’entraînement.
Rangez la pince à linge et préparez-vous pour encore quelques exercices rapides d’avance-arrêt au pied. Gardez du mou dans la corde « B » et ne la laissez pas se tendre. Si votre chien sent soudain ce nouveau sentiment de liberté et décide de faire une bêtise, il sera très surpris. Le nylon ne rompt pas facilement et une correction correctement chronométrée produira une révélation soudaine chez votre chien. Il va découvrir que même si la laisse est absente, l’exigence d’obéissance est toujours là, ainsi que la correction pour désobéissance et aussi les félicitations pour un travail bien fait.
Mettez votre chien au pied en avant et en arrière, en faisant des virages à droite, à gauche, des demi-tours et des arrêts brusques avec seulement la corde « B » vous connecte à votre chien. Juste avant la fin de votre période de formation de quinze minutes, félicitez votre chien et remettez-lui sa laisse. Terminez la séance avec un peu de travail au pied en laisse.
Pendant les deux prochaines semaines, vous devriez alterner entre le travail de votre chien en laisse et en utilisant la corde « B ». Alternez les deux, de sorte que votre chien ne sache pas à laquelle des deux il est attaché, et qu’il ne s’en soucie pas.. Travailler avec la corde « B » peut être un peu difficile et vous verrez que vous vous emmêlerez de temps en temps, en particulier sur l’exercice de rappel. Mais cette transition est importante donc soyez patients.