Les régimes pour chiens en surpoids
Dois-je mettre mon chien au régime?
La réponse à cette question est oui, mais seulement si votre vétérinaire vous le recommande. Le même soin et considération, et conseils devraient être pris lorsque votre chien a besoin d’être mis à un régime spécifique, que lorsque vous allez voir votre médecin traitant si vous avez été mis à la diète. Vous ne pouvez pas mettre votre chien au régime correctement sans l’avis d’un expert, et dans ce cas, comme dans la plupart des problèmes avec les animaux, le meilleur ami de votre animal de compagnie est toujours son vétérinaire.
Votre vétérinaire a à sa disposition beaucoup de régimes spéciaux. Il y en a un pour le chien en surpoids ainsi que pour le chien avec des problèmes cardiaques ou rénaux. Les fabricants lui fournissent également des aliments diététiques surf ordonnance pour les chiots, les chiennes enceintes, les chiens allergiques, et les chiens avec des troubles intestinaux.
Il y a des aliments de régime secs ou en conserve. Les aliments en conserve sont de différentes tailles pour répondre aux besoins des petits chiens et des chiens de grande taille. Le médecin de votre animal de compagnie peut recommander de mélanger plusieurs aliments en même temps. Les régimes spéciaux sont souvent enrichis de suppléments de minéraux et de vitamines. Donc, si votre vétérinaire vous propose de mettre votre chien sur un programme alimentaire, vous savez qu’il aura la meilleure nutrition possible.
Le chien en surpoids
Maintenant voyons la raison la plus fréquente pour laquelle un régime est généralement ordonné par le vétérinaire : un chien en surpoids. Il n’y a pas de « régime miracle » pour le chien obèse. Si votre chien est en surpoids, vous êtes la personne qui en est responsable. Le chien en surpoids est tout à fait comme une personne obèse. Il a le souffle court et est souvent appelé un chien paresseux. L’exercice physique est trop pour lui. Toute l’énergie dont il est capable est utilisée pour porter ce poids supplémentaire.
Il faut aussi se rappeler que c’est la graisse à l’intérieur de l’animal qui cause le plus de problèmes. La dernière fois que j’ai parlée à un vétérinaire à ce sujet, il m’a expliqué ce que l’excès de graisse peut faire au corps. Il peut y avoir des tissus adipeux entourant le coeur, les poumons, ou le tube digestif, qui peuvent empêcher ces organes de fonctionner correctement.
Le chien en surpoids a besoin de nourriture faible en calories pour perdre du poids. Votre vétérinaire va peser votre animal et déterminer combien il a besoin de perdre. Il va ensuite prescrire la quantité et le type d’aliments diététiques dont il a besoin. Votre pleine coopération est nécessaire pour que le programme de régime soit un succès. Ne lui donnez pas à manger des collations entre ses repas fixes, où d’ailleurs n’importe quelle friandise quand vous êtes à table.