Formation laisse lâche : Le moyen le plus efficace pour entraîner votre chien – Partie 4
Quand il est en laisse, votre chien doit apprendre à marcher avec vous, pas contre vous. Pour garder la laisse lâche, le chien doit rester à l’écoute de vos signaux verbaux et de la main, et régler son allure à la vôtre.
Michelle Kirk, une baby-sitter pour animaux de compagnie à Pacific Beach de San Diego, en Californie, utilise un clicker de formation (un petit dispositif en plastique qui fait un déclic lorsque vous appuyez sur un bouton) et des friandises pour apprendre aux chiens à marcher en laisse lâche. Commencez dans un endroit calme, sans trop de distraction. Commencez à marcher, mais arrêtez lorsque le chien atteint l’extrémité de la laisse, avant qu’il ne commence réellement à tirer.
Restez immobile, guettant le moment où le chien déplace son attention vers vous. « Au premier signe que le chien tourne la tête dans votre direction, cliquez », explique Michelle. « Puis marchez lentement en arrière quand le chien s’approche de vous pour chercher sa récompense. Donnez-lui sa friandise quand il arrive près de vous, puis tournez dans une direction différente et commencez à marcher. Répéter cette séquence à chaque fois que le chien atteint l’extrémité de la laisse”.
Michelle note qu’il est important de s’arrêter avant la laisse ne soit serré. De cette façon, le chien apprend à venir vers vous quand il sent une légère pression de la laisse. Après lui avoir appris ça dans un endroit calme, pratiquez la marche dans de nouveaux endroits avec une augmentation progressive des distractions.
Regagnez l’attention & récompensez
L’un des meilleurs centres de formation pour chiens à San Diego, en Californie, enseigne à ses élèves de rendre gratifiant pour leurs chiens le fait de marcher près d’eux. Quand le chien arrive au bout de la laisse, le formateur s’arrête de marcher, puis encourage le chien à revenir à lui. Lorsque c’est le cas, le formateur fait félicite le chien et lui donne une friandise.
Ensuite, le formateur encourage le chien à marcher quelques pas à ses côtés et le récompense. Après cela, il lui permet de se détendre, renifler et inspecter, en montrant au chien des endroits qui pourraient contenir des parfums intéressants, et cela est répété aussi souvent que nécessaire.
Astuce: Une note rapide sur le choix du collier
Une leçon sur la marche en laisse ne serait pas complète sans quelques recommandations sur les colliers. En substance, il y a deux types de colliers de base – ceux qui contractent lorsque la laisse est tirée et ceux qui ne le font pas.
De toute évidence, le collier que nous recommandons de préférence pour la formation laisse lâche (ou toute formation, d’ailleurs) est du type non – contraignant, simplement parce qu’ils causent moins d’inconfort et aucun risque de blessure pour le chien. Ils sont faits de cuir ou de tissu, et ils s’attachent autour du cou du chien avec soit une boucle ou une pression.