Communication

Attirer l’attention de votre chien – Partie 2

Bienvenue à la deuxième partie de la formation pour entraîner votre chien à « vous écouter ». Continuez avec le même protocole et après quinze minutes, mettez-vous sur un genou au niveau de votre chien et détachez la longue laisse de son collier, mais n’enlevez pas encore le collier.

Prenez quelques instants pour dire à votre chien qu’il a fait un bon travail. Donnez-lui une bonne petite tape sur la tête et parlez-lui sur un ton enthousiaste. Une bonne louange et une tape sur la tête du chien sont tout ce dont vous avez besoin à ce moment pour aider à façonner son attitude pour les prochaines leçons qui vont suivre.

Le moment de faire une pause

Lorsque vous avez terminé vos quelques minutes de louange, retirez passant le collier d’entraînement et donnez à votre chien un peu d’intimité pour faire une pause et réfléchir. Ne laissez pas le collier de dressage de votre chien quand il est sans surveillance parce que l’anneau peut accrocher des objets et provoquer une strangulation.

Vos quinze premières minutes de formation ont pu vous sembler banales. Toutefois, si vous avez suivi les instructions correctement, votre chien a commencé à réaliser que quand il est attaché à vous, il doit bouger avec vous. S’il n’a pas réussi à apprendre ça le premier jour, vous pouvez être sûr qu’il va l’apprendre, et d’autres choses en plus, le quatrième jour, car il faut au chien en moyenne quatre jours pour apprendre une chose moyenne.

En même temps, votre chien va apprendre quelque chose d’autre qui est tout aussi important. Il va apprendre que vous avez la possibilité d’utiliser votre jugement ainsi que démontrer une volonté qui est beaucoup plus forte que la sienne. La confiance et le respect dans vos actions vont commencer à grandir.

Jour 2

Votre deuxième journée de formation devrait être pareille au premier jour, à l’exception de la direction de votre marche. Votre point de départ pourrait être l’inverse de la veille, de sorte que votre chien saura pas à l’avance quelle direction vous voulez prendre.

Suivant le chien, il peut ou pas se débattre le deuxième jour. S’il le fait, manipulez-le comme vous l’avez fait le premier jour. Ignorez toutes les distractions et simplement marchez!

Jour 3

Le troisième jour de la formation, même le chien le plus têtu et peu coopératif va commencer à se rendre compte que rien de ce qu’il fait ne va vous décourager d’aller dans la direction où vous voulez aller, et quand vous voulez y aller. Il se rendra compte que la solution de facilité est de vous suivre.

Vous remarquerez aussi, quand vous répétez les procédures des deux premiers jours, que votre chien sera vous regarde un peu plus attentivement. Il apprend qu’il doit se déplacer avec son propriétaire lorsqu’il est en laisse. Il a appris que vous ne lui direz pas vos intentions. Et comme il doit se déplacer avec vous, il n’y a qu’une seule façon pour qu’il soit en mesure d’être conscient de vos mouvements, et c’est de prêter attention à vous.

Comments are closed.