Comment comprendre ce que votre chien «dit» – Partie 3
La plupart des propriétaires de chiens oublient que la meilleure façon de créer des liens avec leur animal de compagnie, et aussi lors de la formation du chien, est de comprendre le langage de base du chien – c’est-à-dire le langage du corps.
Parlons un peu de la langue du chien. Il l’utilise principalement pour obtenir de la nourriture et de l’eau, et pour se rafraîchir. Lorsqu’il «parle le langage du corps », il l’utilise pour vous lécher pour vous montrer sa sympathie et demander de l’attention. Un chien qui lèche les murs et mange de la saleté ou de la poussière, sans avoir besoin de suppléments à son régime alimentaire, est désespérément en train de vouloir attirer l’attention ou la compagnie.
Sa langue peut aussi vous dire quand il a avalé sa pilule après avoir reçu des vitamines ou un médicament. Quand il a avalé, sa langue va sortir rapidement deux fois comme celle d’une grenouille.
Regarder ses yeux
Maintenant, nous allons discuter de la façon dont un chien utilise ses yeux pour «parler» . La façon dont un chien bouge les yeux peut vous en dire beaucoup sur son humeur. Un chien qui est soumis évite le contact visuel avec un chien dominant. Celui qui tente de se réconcilier avec son maître regarde loin de lui d’une manière exagérée. Un chien content recroquevillé dans un coin a un regard somnolent.
D’autre part, le regard direct d’un chien dit qu’il se sent agressif et que vous feriez mieux de garder vos distances. Lorsque les vétérinaires travaillent avec des chiens dans leurs cabinets médicaux, ils devraient regarder les yeux plus que tout autre chose pour déterminer si un chien risque de mordre.
Une bonne règle à suivre en matière de sécurité est la suivante: Un chien qui regarde chacun de vos mouvements est probablement sur le point de mordre!
Dresser ces oreilles
Les chiens parlent avec leurs oreilles en dehors de les utiliser pour écouter. Un chien tenant ses oreilles vers le haut, vers l’avant, et dressées, est en alerte . Il est peut-être en train de vérifier quelque chose qu’il a entendu. Il pourrait envisager la possibilité d’une bagarre sérieuse avec un ennemi ou batifoler amicalement avec son maître.
Un chien avec les oreilles baissées et détendues est calme et sociable. S’il montre de la soumission ou a peur , il va les garder très bas. Un chien menaçant (et sur le point d’attaquer) tourne ses oreilles vers l’extérieur et vers le bas , à plat contre la tête.
La voix de la raison
Le répertoire vocal d’un chien de gémissements, hurlements, grognements, et aboiements font partie de son langage corporel . Les bruits sont ce à quoi il a recours quand il estime qu’il est impératif que quelqu’un entende son message.
Un chien qui fait « Yip . Yip . Yip … Yip, Yip … Yip ! » pendant des heures est généralement en train de s’ennuyer. Il est probable qu’il a été enfermé et laissé seul.
Parfois, il varie ses « yips » avec un « Arrrrr , rarr , arrarrrr » frustré.
Un chiot qui pleure pour attirer l’attention délivre un « Mmm, mmm , mmm » aigu, généralement au milieu de la nuit .