Communication

Utiliser le bon langue de corps afin que votre chien comprenne

Les chiens sont des créatures très intelligentes et de nombreux propriétaires d’animaux ne leur prêtent pas assez d’intelligence quand il s’agit de la façon dont ils peuvent lire et comprendre notre langage corporel. Certaines personnes n’ont aucune idée  que le langage du corps que nous affichons a un impact majeur sur la façon dont un chien va nous écouter et obéir à nos ordres. Utiliser correctement le langage du corps peut aussi empêcher rapidement votre chien d’afficher un comportement inapproprié.

Nous allons utiliser un exemple très commun, comme le chien surexcité qui aime sauter sur chaque visiteur qui arrive chez vous. Nous passons tous par ça avec notre chiot ou un chien adulte à un moment donné ou un autre. Dès que les invités arrivent votre chien est submergé de bonheur et d’excitation de savoir qui est à la porte et si oui ou non ils vont jouer avec lui.

Ont-ils des friandises pour chiens? Qu’est-ce qu’ils sentent? Veulent-ils jouer? Et si je sautais partout pour voir? C’est exactement ce que votre chien est en train de penser si nous devions décrypter son comportement émotionnel.

Et pendant ce temps, vous donnez tous les ordres possibles pour essayer de calmer votre chien et l’empêcher de sauter sur tout le monde. Vous essayez de crier mais ça ne fait que l’exciter encore plus. Vous essayez de donner des ordres « assez » haut et fort, mais ça ne marche pas. Finalement, vous êtes tellement stressé à crier et essayer de tirer votre chien en arrière que cela se transforme en une grande fête chaotique.

Et oui, le terme «fête» est une excellente façon de l’expliquer parce que pour votre chien vous êtes juste en train de le rejoindre dans le plaisir et l’excitation qu’il ressent. Voyez-vous maintenant comment votre langage corporel et la façon dont vous communiquez avec la voix est perçu par votre chien? Vous ne fait qu’aggraver la situation au lieu de changer le comportement du chien.

Mieux communiquer avec votre chien en utilisant les conseils suivants de langage corporel

Dans l’exemple ci-dessus le chien surexcité qui n’arrête pas de sauter sur les invités de la maison, vous comprenez maintenant que votre langage corporel et votre excitation ne font que faire que votre chien se sente encore plus enthousiaste au sujet de ce que c’est qu’il faisait. Par conséquent, vous devez prendre une approche différente de la situation, quelle que soit l’action que vous essayez de communiquer avec votre chien. Voici quelques conseils du langage corporel de base que vous pouvez utiliser:

1. Lorsque vous êtes en colère contre votre chiot ou un chien adulte, ne le pourchassez pas autour de la maison. Vous pouvez être en colère contre lui, mais votre chiot, lui, pense que vous jouez à un jeu et il va courir pour toujours.

2. Lorsque vous donnez à votre chien un ordre, ayez une position du corps très droite et autoritaire. Debout, la poitrine en avant, et la tête en arrière. Votre chien aura plus de respect et sera un peu intimidé ce qui peut aider à le former.

3. Si votre chien est très excité alors il ne faut pas ajouter au problème en vous énervant. Au lieu de cela, déplacez-vous lentement et parlez d’une voix apaisante. Affichez le même comportement que vous souhaitez qu’il ait. Cela va le calmer et il sera beaucoup plus facile de changer son comportement.

Comments are closed.