Communication

Comment comprendre ce que votre chien «dit» – Partie 4

Avez-vous remarqué que votre chien fait des trucs bizarres avec ses oreilles, la queue, et d’autres mouvement du corps ? C’est sa façon de dire , « Hé toi, oui, toi! Je te parle. Tu m’écoutes ? »

Par exemple, un chien utilise souvent sa patte pour montrer qu’il veut la paix. Il donne une patte à son maître quand il veut lui demander pardon après avoir creusé son lit de fleurs.

Élever une patte avant vers un autre chien est un signe de soumission. Il indique qu’il va se mettre sur le dos, si nécessaire, afin de démontrer sa totale soumission.

Quand il lève les deux pattes de devant en alternance, il vous dit qu’il veut jouer. Une patte persistante caressant et tirant votre bras est une demande insistante d’attention totale.

Dans une confrontation, un chien tente d’établir sa position dans la hiérarchie dominant – soumis par la posture et la position de son corps. Quand deux chiens se rencontrent et doivent décider qui est dominant, ils se tiendront côte à côte, comme pour dire : «Par dieu, je suis le plus grand. Je suis le patron. »

Un chien dramatique courber le cou, lever les épaules et se hérisser, allonger les quatre pattes raides, et avoir l’air d’être debout sur la pointe des pieds. L’un d’eux peut pousser contre l’autre. Le chien qui cède restera toujours complètement immobile s’il est touché.

Si le chien docile est vraiment effrayé, il va se mettre sur le dos, comme pour dire : «Je suis tout à toi. Fais ce que tu veux. »

Le chien dominant va alors penser: «C’est un lâche. Il ne fera rien… ce n’est pas une menace, couché là par terre. » L’affrontement est alors terminé.

Parfois, un chien se sent fier et il caracole. Il est peut-être en train de penser : «J’ai une chaussure. C’est celle à cause de laquelle je me suis fait punir la semaine dernière, mais j’ai réussi à l’avoir de nouveau !  »

Quand un chien baisse l’avant de son corps et laisse sa queue vers le haut, plante son nez par terre , puis saute en arrière et s’enfuit , il vous invite à jouer. Quand vous le voyez courir en rond, il est fou de joie à propos de quelque chose – sans doute votre arrivée.

Un chien ambivalent qui grogne et remue la queue en même temps est difficile à lire. Il peut ressentir de la sympathique ou de la curiosité envers vous :, mais il peut aussi  sentir qu’il doit défendre son territoire .

D’autre part, il peut se sentir agressif et hostile, mais craindre de ne pas pouvoir se défendre. Et à moins de comprendre où il en est, vous pouvez faire quelque chose qui vous fasse mordre, alors soyez prudents et attentifs.

Comments are closed.