Adoption

Adopter un chien dans un refuge

C’est comme acheter une nouvelle voiture, vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir

Malheureusement, de nombreux chiens, qui sont des animaux en bonne santé et heureux, se réveillent un matin et se retrouvent sans domicile et deviennent rapidement les hôtes du refuge local. Cela arrive tous les jours, partout dans le monde, lorsque les propriétaires de chiens ne sont pas capables ou ne veulent plus s’occuper de leurs animaux de compagnie.

En ce moment même, il y a des millions d’animaux sans-abri qui sont confinés dans des cages partout dans le pays et en attendant le jour où ils seront endormis, à moins qu’une famille généreuse ne vienne les adopter. Chiens de race ou de race mixte, jeunes chiots et chiens vieillissants, mâles ou femelles; tous ces chiens sont disponibles pour un prix d’adoption très bas.

Alors que les chiots et les chiens de race sont rarement disponibles, il y a toujours de beaux et intelligent chiens de races mélangées de tous les âges, en train d’attendre patiemment et pleins d’espoir d’être ramenés à la maison.

Si vous êtes intéressé par un chien de concours ou d’une race rare avec un air de noblesse, l’adoption n’est probablement pas le meilleur choix. Si c’est le cas, alors votre meilleur pari est de rendre visite à un éleveur professionnel ou un chenil qui vous permettra d’acheter un chien qui correspond exactement à ce que vous recherchez.

Chiens en bonne santé seulement, s’il-vous-plaît

La sélection d’un chien dans un refuge, c’est comme choisir un animal de n’importe quelle  autre source, avec quelques détails de plus. Vous devez vous assurer que le chien ou chiot que vous envisagez d’adopter est en bonne santé. Son poil doit être brillant et exempt de zones dénudées. Les yeux doivent être brillants et son attitude alerte. Vérifier qu’il n’y ait pas de mucus sortant des yeux ou du nez, ce qui n’est pas le signe d’un chien en bonne santé. Il ne devrait y avoir aucune toux, diarrhée ou vomissements.

Le chien que vous envisagez pour l’adoption devrait être à un poids décent. Passez votre main sur les hanches du chiens sur son dos. Si vous pouvez sentir la colonne vertébrale entre les deux, il est considéré comme trop maigre.

Malheureusement, tout comme l’achat d’une voiture d’occasion, il est impossible de savoir précisément ce que vous obtenez jusqu’à ce que vous preniez votre chiot à la maison pour un « test drive ». Alors que les chances sont élevées que votre chien récemment adopté soit parfaitement bien et en bonne santé, il y a une possibilité qu’il ait des idiosyncrasies et des problèmes émotionnels qui ont été développés en vivant au refuge.

Le plus souvent, ces types de chiens arrivent chez vous pleins d’insécurités à cause des expériences passées : d’avoir été abandonnés puis contraint à vivre à l’intérieur d’une cage au refuge. La bonne nouvelle c’est que ces troubles sont généralement temporaires et disparaîtront avec le temps, à condition que vous entouriez le chien d’amour, d’affection, et n’utilisiez aucune technique de dressage agressive.

Comments are closed.