Adopter un chien d’un refuge: Soyez prêt à vous poser les bonnes questions
Pensez-vous avoir les qualités requises pour être un véritable amoureux des chiens? S’il y avait une chose que vous pouviez faire dans ce monde et qui contribuerait grandement à nos amis les canidés, seriez-vous prêt à sacrifier un peu de votre temps et de votre patience?
Je veux parler d’adopter un chien ou un chiot d’un refuge de votre ville. Il n’y a pas de meilleur service que nous pourrions faire que d’élever un chien dans un environnement favorable, un foyer adapté à l’accueil d’un animal issue d’un refuge.
Pour certains d’entre vous, adopter un chien est perçu comme quelque chose de négatif, cette idée vous mets sur la défensive à l’égard de ces animaux. Vous avez des a priori qui pourraient vous empêcher de sauver la vie d’un chien, celui qui ferait un excellent animal de compagnie si vous aviez l’esprit un peu plus ouvert et un peu de temps supplémentaire à lui accorder.
Vous ai-je déjà parlé d’adoption ?
Il faudrait que je sois plus persuasif pour que certains d’entre vous ouvre leur cœur et leur esprit afin d’adopter un chien abandonné. Pour le reste d’entre vous qui avez décidé de franchir le pas et trouver un chien ou un chiot en quête d’une nouvelle maison, avant de faire votre choix, nous vous suggérons d’aborder cette initiative en vous posant quelques questions.
Demandez quel genre de soin médicaux l’animal à besoin. La plus part des refuges fournissent les soins minimum à un chien avant que celui ci ne quitte le refuge pour votre domicile, cependant sachez qu’il existe malheureusement des établissement négligeant les directives médicales.
Ce qu’il faut vérifier
Toute organisation aux services des animaux à le devoir d’avoir un vétérinaire à temps plein dans leur équipe. Ce vétérinaire pratique les vaccinations afin de prévenir les hépatites, la maladie de carré et autres maladies. Demandez à l’équipement d’encadrement ou questionner directement le vétérinaire si ces chiens ont eu un contrôle sanguin pour la détection de maladie cardiaque et également si leur peau est propre de puces et autres parasites.
Ce sont les soins médicaux de base que toute personne devrait vérifier lorsqu’il s’agit d’adopter un chien d’un refuge. D’autres besoins peuvent être un peu plus complexes.
Voici un exemple, vous avez les yeux rivés sur un chien qui a été blessé par le passé ou sur un chien actuellement en cours de guérison? Quel genre de blessure a t-il? Quel type de traitement et de médicaments le chien à t-il reçu? Renseignez-vous sur le coût des traitements et les besoins médicaux nécessaires.
Et n’oubliez pas…
Un autre sujet que vous devriez évoquer avec votre refuge est de savoir si ils ont ou non un professionnel qui évalue le tempérament de chaque chiens. La plupart des refuges ont cette information affichée sur le devant de la cage de chaque animal.
Il est important de considérer cette information et d’évaluer si le chien peut avoir confiance en votre famille. Le personnel doit aussi savoir comment l’animal réagit avec les enfants et autres stimulants extérieurs tels que les voitures en mouvement, d’autres personnes, etc…
Cette information est utile pour déterminer si le chien que vous envisagez d’adopter sera un bon choix par rapport à votre environnement.
Concernant l’attitude du chien, poser ces questions au personnel afin de savoir si celui ci est soumis ou dominant. Sont-ils trop protecteur de territoire? Combien de fois un comportement agressif peut se produire et pour quelles raisons? Plus vous vous poserez de questions, mieux vous vous sentirez quand vous emmènerez votre chien à son nouveau domicile.