Formation d'obéissance

Méthodes au pied correctes – Partie 5

Lorsque vous sentez que vous avez une maîtrise suffisante de votre chien en marchant, en général quatre jours après son le début de son apprentissage de la laisse, vous êtes maintenant prêt à passer à un niveau supérieur de contrôle.

Donnez à votre chien l’ordre au pied et commencez à marcher, sans oublier de commencer sur le pied gauche, en ligne droite. Faites quelques demi-tours si nécessaires pour s’assurer que vous avez toute son attention. Puis, comme vous vous préparez à faire un arrêt, raccourcirez la laisse juste un peu. Ensuite, quand vous vous arrêtez, pas après et non avant, tirez la laisse avec votre main droite et appuyez doucement sur l’arrière-train du chien en disant « assis » !

Dès qu’il est assis, félicitez-le et donnez-lui une tape sur la tête. Rappelez-vous, les chiens apprennent en associant leurs actions avec un résultat plaisant ou déplaisant.

Ensuite, donner l’ordre « au pied » et commencez à marcher rapidement en ligne droite. Quand vous vous préparez à vous arrêter, raccourcirez la laisse. Quand vous vous arrêtez, tirez sur la laisse, en appuyant doucement sur l’arrière-train avec votre main gauche libre, et en même temps donnez l’ordre «assis».

Félicitez toujours votre chien après une réponse comportementale correcte de votre chien, même si vous avez causé la réponse comportementale. Même si vous placez votre chien dans la position assise, cela devrait toujours être suivi de félicitations chaleureuses.

Ce sera le modèle tout au long du parcours. Vous montrerez à votre chien ce qu’il doit faire et le féliciterez ensuite. Après que le processus d’apprentissage ait eu lieu dans l’esprit du chien, vous pourrez corriger la désobéissance.

Votre programme de formation à ce stade doit toujours être limité à quinze minutes par jour et se composer uniquement des ordres « au pied » et « assis ». Donnez la commande au pied, marchez environ dix pieds, faites un virage à droite, puis arrêtez-vous, en plaçant le chien en position assise tout en donnant l’ordre de s’asseoir. Suivez chaque position assise d’éloges chaleureux.

Les chiens qui ont une intelligence supérieure à la moyenne vont absorber ce que vous essayez de transmettre en moins de quatre jours et commenceront à s’asseoir par eux-mêmes avant d’avoir une chance de les placer. Cependant, vous devez être ferme dans votre décision, quelle que soit la rapidité avec laquelle votre chien semble apprendre, vous allez continuer à le placer dans la position assise à chaque fois que vous arrêtez pendant une semaine.

Comments are closed.