Méthodes correctes au pied – Partie 6
Maintenant, c’est le moment de savoir si votre chien a vraiment appris « au pied » et à s’asseoir automatiquement.
Donnez-lui l’ordre « au pied » et apportez les corrections nécessaires à une mauvaise posture ou un manque d’attention afin de le rendre mentalement attentif. Arrêtez-vous et dites «assis». Regardez votre chien le faire par lui-même. Baissez-vous à son niveau et félicitez-le avec enthousiasme.
Pour les chiens têtus ou peu coopératifs qui préfèreraient être aidés pour le reste de leur vie, vous serez surpris de voir qu’ils réussiront quand même, qu’ils le veuillent ou pas.
Comment pouvez-vous réussir ça? Lorsque vous vous arrêtez et donnez l’ordre «assis», comptez mentalement jusqu’ à trois. Si votre chien n’est pas assis au moment où vous arrivez à trois, placez les deux mains sur la laisse, en s’assurant qu’il y a un peu de mou, et donnez une secousse vers le haut pour le corriger. Votre chien va s’asseoir immédiatement si vous le faites assez fortement. N’oubliez pas les éloges lorsque vous avez terminé.
S’il refuse toujours de s’asseoir après la correction initiale, considérez que cette correction est inefficace. Une correction inefficace est inhumaine parce que cela signifie que vous devrez continuer à le faire. C’est injuste pour votre animal de compagnie et ne fera que créer une résistance. Si vous serrez le collier autour de son cou en tirant doucement sur la laisse, la seule chose que vous accomplirez est de bloquer la respiration de votre chien, et vous aurez transformé le collier de dressage de votre chien à se en une chaîne d’étouffement.
C’est votre faute, pas la sienne, et il va se demander pourquoi vous avez soudainement décidé de l’étrangler. Donc, en toute équité envers votre chien, donnez une forte secousse de la laisse avec les deux mains. Faites la correction correctement la première fois, et il y a des chances pour que vous n’ayez pas à le refaire. N’oubliez pas de suivre la correction de félicitations une fois votre chien a réagi correctement.
Les combinaisons de au pied et assis doivent être poursuivies pendant une semaine, après quoi vous remarquerez qu’il n’est plus nécessaire pour vous d’ordonner « assis » à chaque fois que vous vous arrêtez. Votre chien va se rendre compte que c’est ce qu’on attend de lui quand il se promène et que vous vous arrêtez subitement.
Au bout d’une semaine, vous pouvez commencer à laisser tomber l’ordre «assis» puisqu’il le fera automatiquement de toute façon. Cependant, s’il ne s’asseoit pas immédiatement, donnez une secousse de correction et ensuite félicitez-le.
Félicitations!
Maintenant vous avez les outils adéquats pour enseigner à votre chien à marcher à côté de vous et à s’asseoir automatiquement à vos côtés chaque fois que vous arrêtez. Pourquoi est-ce important? En plus d’obtenir l’attention de votre chien, ce qui est nécessaire pour l’amener à des niveaux plus avancés de formation, ça fera toute la différence quand vous l’emmènerez en promenade dans une rue animée ou un endroit bondé.
Si vous vous arrêtez pour parler à quelqu’un, votre chien est formé pour s’asseoir à vos côtés patiemment, plutôt que de sauter sur la personne à qui vous parlez ou enrouler la laisse autour de vos jambes et devenir impossible.