Formation d'obéissance

Les chiens à problème sont faits, pas nés

La personnalité du chien se développe le plus radicalement entre les âges de 8 et 16 semaines. Ce que le chien de famille moyen finira par devenir est déterminé par l’environnement dans lequel vit le chiot pendant cette période émotionnelle critique.

Quand un chiot de huit semaines arrive dans sa nouvelle maison, il arrive avec un cerveau qui peut être assimilé à un tableau blanc. Tout ce qui est écrit sur ce tableau permettra de déterminer la personnalité et le caractère du chiot. Malheureusement, c’est souvent purement un manque de connaissance de la part du propriétaire du chien qui est responsable de ce qui s’avère par la suite être un «chien à problème ».

Les chiens ne naissent pas chiens à problèmes. Ils sont soit laissés le devenir, ou le deviennent en raison de l’environnement du chiot. La responsabilité incombe uniquement et carrément à la personne à qui appartient le chien.

La plupart des cours d’obéissance n’accepteront un chiot pour la formation que s’il a six mois ou plus. C’est tout à fait compréhensible puisque la plupart des formateurs savent que le propriétaire de chien moyen n’a tout simplement pas la patience nécessaire pour faire face à la formation d’un chiot. Il est regrettable, cependant, que le temps qu’un chien atteigne ses six mois, il soit déjà devenu un «chien à problème ».

La formation d’obéissance peut ou ne peut pas aider. Dans de trop nombreux cas, elle n’aide pas – pas à cet âge.

Le mois dernier, un Schnauzer standard du quartier a été endormi à la demande des propriétaires. Chaque membre de la famille avait été mordu au moins par le chien. Le chien était âgé de huit mois seulement – encore un chiot pour les dresseurs de chiens.

La première morsure est survenue lorsque le chiot n’avait que 12 semaines d’âge, sa morsure finale à huit mois d’âge. Entre les deux, les morsures sont devenues progressivement pires, mais pas un seul membre de la famille ne pouvait se résoudre à discipliner correctement le chien. Ils «aimaient» trop leur chien et pensaient que ce serait trop cruel de discipliner l’animal.

Une gentillesse mal placée peut être une cruauté amère et inutile. Il faut se rappeler que quand un chien est placé dans le camion de la fourrière et emmené à la fourrière pour y être assassiné, son sang est sur les mains de son propriétaire, qui avait si peu de considération pour son animal de compagnie qu’il a omis d’exiger le respect, et donc garder son animal de compagnie sous contrôle.

C’est tout à fait naturel

L’instinct naturel du chien est d’essayer d’assumer la domination au sein de la meute. La meute dans ce cas, c’est vous et votre famille. Le fait qu’il va vous tester régulièrement et essayer de prendre le contrôle ne signifie pas qu’il ne vous aime pas.

Cela ne signifie pas non plus qu’il ne vous respecte pas. Toutefois, si vous êtes permissif et faible, lui permettant ainsi de dominer, son amour et son respect pour vous vont rapidement décliner. Vous devenez alors inférieur à ses yeux, et êtes destiné à être « possédé » par votre chien.

Comments are closed.