Formation d'obéissance

Méthode au pied correcte – Partie 2

chef de meute

Lorsque vous commencez, placez votre chien à votre gauche tout en gardant la laisse courte. Laissez du jeu dans votre main droite, regardez votre chien, dites son nom, puis l’ordre « au pied »!

Commencez à marcher, en commençant par votre pied gauche. Marchez d’un bon pas en ligne droite, avec confiance dans vos mouvements. Votre chien va perdre confiance en vous, si vous errez sans but.

Se souvenant de son expérience sur la laisse longue, votre chien peut marcher à vos côtés assez confortablement, mais les chances sont que puisqu’il y a maintenant seulement cinq à six pieds entre vous, il va réagir dans l’une des deux façons suivantes:

  • Il va soit s’élancer devant vous pour essayer de garder laisse serrée, ou
  • Il va se tenir éloigné et hésiter à marcher avec vous. Après tout, cette laisse de formation de six pieds est une nouveauté pour lui.

Si votre chien est du genre qui décolle comme un coureur de marathon dans une course, que ce soit en se précipitant en avant ou sur le côté dans une tentative pour garder le laisse serrée, il suffit d’ouvrir votre main droite, relâchez le jeu que vous avez tenu en réserve, et faire immédiatement un demi-tour et marcher dans la direction opposée. Lorsque votre chien est de retour dans la position au pied adéquate, le féliciter et lui donner une petite tape sur la tête avec la main gauche libre. Si vous avez un petit chien, se pencher à son niveau et lui donner une tape tout en continuant à marcher.

Chaque fois qu’il prend la tête, relâchez le jeu comme précédemment et faites demi-tour. Sans ralentir votre rythme, ramasser un peu de mou  de réserve et placez-le une fois de plus dans votre main droite en préparation à sa prochaine charge insouciante. Votre main gauche est libre pour lui donner une tape sur la tête quand, et seulement quand il est en position au pied. C’est-à-dire, à votre gauche avec la tête et le cou à peu près au niveau de votre jambe gauche. Chaque fois que vous placez la réserve de mou dans votre main droite, n’oubliez pas de laisser un peu de jeu dans la laisse entre vous et votre chien.

Une méthode alternative pour les introvertis

Si votre chien a une personnalité introvertie, qui hésite à marcher avec vous, vous aurez besoin d’une méthode légèrement différente. Le chien introverti n’a tout simplement pas très bien compris ce qui se passe avec ce nouvel objet, et il est aussi réticent à s’impliquer que quelqu’un à qui on apprend comment jouer d’un nouvel instrument. Ce type de chien a besoin d’un peu d’encouragement et d’enthousiasme de votre part, et ne laissez personne vous dire le contraire.

Utilisez votre main gauche libre pour tapoter votre jambe quand vous donnez à votre chien des encouragements. Utilisez de courtes pressions avant sur la laisse pour aider à inspirer votre chien à marcher avec vous. Surveiller de près, quand il commence oublier ses réticences, félicitez-le avec enthousiasme et chaleur. Cela lui montre trois choses. Tout d’abord, que vous êtes content. Deuxièmement, que tout va bien. Et troisièmement, qu’il a pris la bonne décision.

Comments are closed.