Apprentissage de la propreté

Les 3 raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien a des problèmes

Apprendre la propreté à votre chien rapidement et facilement ne peut-être fait qu’en commençant par comprendre ce qui lui fait faire ses besoins l’intérieur de la maison. Souvent, les problèmes ne sont pas ce qu’ils paraissent, et en fait, les problèmes sont généralement liés à des motifs de comportement.

Les chiens peuvent éliminer de façon inappropriée pour un certain nombre de raisons basées sur le comportement. Cependant, les signes cliniques varient pour ces types de problèmes et l’on ne pas toujours distinguer entre les problèmes médicaux ou des rechutes dans l’apprentissage de la propreté.

Par exemple, de l’urine sur des objets verticaux ou dans un endroit hors de vue du propriétaire suggère le marquage intentionnel d’une surface. De l’urine trouvée uniquement dans un lit pendant la nuit pourrait suggérer une incontinence involontaire, mais il y a beaucoup de chiens qui font exprès d’uriner sur leurs lits. Et de la diarrhée pourrait être d’un problème physiologique, mais pourrait également être du stress interne chez l’animal.

Un récent sondage d’experts, en problèmes de comportement canin à travers le pays, a identifié les choses suivantes comme causes les plus courantes d’élimination du comportement :

Miction de soumission & d’excitation

La miction de soumission et d’excitation peut ne pas être sous le contrôle du chien car il s’agit d’une réaction à un stimulus social. Il y a beaucoup de miction de soumission et d’excitation chez les chiens âgés de moins de 1 an. Avec ce comportement, les chiens ont tendance à faire des gouttes ou uriner lorsque leurs propriétaires rentrent à la maison, quand ils sont réprimandés ou caressés, ou en présence d’autres chiens.

Le marquage territorial

Marquer son territoire dans la maison survient le plus souvent chez les chiens mâles intacts (non castrés) de plus de six mois d’âge, bien que les femelles stérilisées et les mâles castrés présentent parfois ce comportement.

Habituellement, les zones sont marquées avec de petits jets d’urine (rarement des selles) en réponse à un besoin d’affirmer ou de réaffirmer un territoire en présence d’autres chiens (y compris les chiens du voisinage et des chats vus à travers une fenêtre) ou impliquant des changements dans le ménage (comme un nouveau bébé ou un nouveau conjoint).

Anxiété

L’excitation ou une augmentation de l’activité du chien provoquée par l’anxiété peuvent provoquer la défécation et la miction. Les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent éliminer avec régularité lorsque le chien est séparé de la personne à qui il est attaché.

La peur des bruits, de nouveaux objets à l’extérieur ou une attaque par un autre animal à l’extérieur peuvent faire qu’un chien refuse d’aller à l’extérieur pour faire ses besoins. Certains chiens refusent de quitter le palier s’il pleut ou s’il neige, donc n’éliminent pas lorsqu’ils en ont l’occasion. Certains chiens refusent de faire en présence du propriétaire.

Comments are closed.