Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté : Comment découvrir pourquoi votre chien a autant de petite « accidents »

Si vous rencontrez des problèmes avec l’apprentissage de la propreté de votre chien, le meilleur moyen de résoudre le problème et de faire un diagnostic est de connaître l’histoire de votre animal de compagnie. Savoir comment votre chien agit à la maison donne des informations importantes au vétérinaire et aide à préciser le diagnostic. Voici comment vous pouvez aider :

1. Pour les accidents urinaires, notez si votre chien urine plus souvent, produisant des quantités normales, plus ou moins importantes d’urines; perdant des gouttes tout en marchant ; a des fuites quand il est détendu ou en train de dormir, ou laisse échapper quelques gouttes lorsqu’il est excité ou effrayé.

2. Pour les accidents fécaux, prélevez un échantillon et apportez-le au vétérinaire. Si votre chien défèque devant vous  Examinez les selles : sont-elles molles, coulantes, fermes, dures, ensanglantées ou pleines de muqus ? Des volumes des selles sont-ils plus ou moins importants d’habitude? Est-ce que votre chien défèque plus souvent ?

3. Signalez tout changement que vous avez remarqué dans votre chien, comme lune plus grande soif ou des vomissements,   un appétit réduit ou accru, des changements de poids, de la peau ou du manteau, de la léthargie, des halètements, de l’anxiété, de la peur, une boiterie ou de la difficulté à se lever, ou une réticence à jouer ou à faire de l’exercice.

4. Réfléchissez à tout changement ou nouvel événement dans la vie de votre chien qui a précédé ou coïncidé avec ses accidents. Un nouveau membre dans le ménage? Un changement de régime alimentaire, de suppléments ou de médicaments ? Un événement effrayant ? Soyez sûrs de rapporter tout événement nouveau au vétérinaire de votre chien.

Erreur : Ne pas diminuer l’eau

Ce qui entre doit sortir, de sorte que certains propriétaires de chiens pourraient être tentés de simplement réduire la quantité d’eau que leur chien boit ou de le priver complètement d’eau pendant la nuit ou pendant qu’ils sont absents.

Cela pourrait être une chose très dangereuse à faire. Il y a des problèmes médicaux comme les problèmes rénaux ou les infections des voies urinaires où le chien a réellement besoin de boire plus d’eau. Empêcher un chien avec des problèmes rénaux de boire de l’eau pourrait conduire à une insuffisance rénale mortelle.

Priver un chien en bonne santé ou malade d’eau pourrait également conduire à de nouveaux ou pire à des problèmes préexistants. Cela dit, il y a quelques jeunes chiens qui aiment à boire de l’eau, de sorte qu’ils urinent  beaucoup plus souvent. Dans ces cas, la restriction d’eau dans une mesure raisonnable est la seule façon pour que le chien puisse être un membre heureux et fonctionnel de la famille. Malheureusement, beaucoup de chiens ne se débarrassent pas de cette habitude.

Si vous pensez que votre chien boit de l’eau parce que ça lui fait plaisir de le faire, discutez de vos soupçons avec votre vétérinaire et obtenez un examen vétérinaire pour écarter toutes les maladies qui pourraient entraîner une augmentation de la soif.

Comments are closed.