Toilettage des chiots et socialisation: Les étapes d’acclimatation
Les jeunes chiots sont tout simplement trop curieux et actifs pour rester assis immobiles et calmes pendant que vous les toilettez. Mais ceux qui apprennent à s’asseoir gentiment en étant soignés finiront par apprendre à tolérer et même aimer être brossés, baignés, se faire couper les ongles et les poils. Un chiot qui subit toutes sortes de manipulations à un âge précoce sera facilement éduqué et mieux socialisé quand il rencontrera les vétérinaires, les enfants, les toiletteurs et les gardiens d’animaux.
La principale activité consiste simplement à manipuler votre chiot aussi souvent que vous le pouvez au cours de la journée, tout en vous concentrant sur une partie particulière du corps du chien à chaque session. Prenez quelques minutes pour traiter ses pieds, puis les oreilles, etc.
Habituer votre chiot à la coupe des ongles
De toutes les activités de toilettage que nous devons faire pour nos animaux de compagnie, la coupe des ongles est probablement la plus difficile a laquelle faire s’habituer votre chiot. Et si vous négligez de tailler les ongles de votre chiot à un âge précoce, il peut être pratiquement impossible de le faire à mesure qu’il grandit.
Voici comment habituer votre chiot à se faire tailler les ongles
1. Touchez la patte de votre chiot, puis cliquez votre coupe-ongles tout en lui donnant une friandise. S’il retire nerveusement sa patte, allez un peu plus lentement la prochaine fois. Votre but est simplement d’être capable de toucher sa patte sans qu’il se retire.
2. Une fois que votre chien est à l’aise en se faisant toucher la patte, repousser les limites un peu plus loin en prenant sa patte et en la faisant bouger. Chaque fois qu’il vous permet de le faire sans broncher, cliquez et donnez une friandise.
3. La prochaine étape est de commencer à caresser les orteils en les séparant et en les remuant un peu plus. Appuyez sur ses coussinets. Allez-y doucement et prenez votre temps.
4. Maintenant il est temps de présenter le coupe-ongles à votre chiot, mais ne cliquez pas tout de suite! La première étape du processus consiste à habituer le chien à voir ce morceau brillant de métal près de ses pattes. Chaque fois qu’il renifle le coupe-ongles et ne semble pas avoir peur, cliquez et donnez-lui une friandise.
5. Ce n’est pas encore le moment de couper! La prochaine étape de ce processus est d’adapter le coupe-ongles sur chacun des ongles de votre chiot, mais sans couper. Il suffit d’ajouter un peu de pression. Et encore, cliquez et donnez une friandise quand il semble accepter cette activité.
6. Maintenant, il est temps de faire la coupe. Coupez le premier ongle, cliquez sur votre coupe-ongles, et donnez une friandise à votre chiot. Soyez sûr d’être enthousiaste, avec beaucoup de manifestations d’affection. Lorsque vous sentez qu’il est prêt pour le prochain ongle, aller de l’avant et coupez le reste dans un mode chronométré. N’oubliez pas d’aller lentement et de faire du processus une fête.