Toilettage pour chien

Soins de base des oreilles de votre chien

soins des oreilles chien

J’adore frotter les oreilles de mon chien ! Quelle que soient la forme et la taille, les oreilles de chiens sont adorables et la plupart des chiens sont en extase quand on leur frotte les oreilles. Cependant, le massages d’oreilles seul ne suffira pas à garder les oreilles de votre chien ou de votre chiot en bonne santé.

Les oreilles sont l’une des principales zones de reproduction pour les infections à levures, les acariens, les puces, etc., et il est de votre responsabilité de prendre soin de cette zone pour éviter l’accumulation de dangers microscopiques. Vous devrez garder les oreilles de votre chien exemptes d’humidité et ne pas laisser s’accumuler la cire parce que les parasites se développent mieux dans ce type d’environnement.

À oreilles différentes, différents besoins de nettoyage

Toutes les oreilles de chien ne sont pas pareilles, donc il existe différents régimes de nettoyage pour les différentes races. Certains chiens ont besoin que leurs oreilles soient nettoyées tous les jours, tandis que d’autres n’ont besoin que d’une retouche au bout de quelques semaines ou plus.

Une bonne règle de base est de savoir que les chiens qui ont de plus grandes oreilles auront besoin d’une toilette personnelle des oreilles plus souvent en raison du manque de circulation. Vous pouvez également être confronté à un chien qui a trop de poils à l’intérieur de ses oreilles. Si oui, il faudra peut-être rogner l’excès de poils.

Pour des conseils généraux de santé de l’oreille du chien, suivez les conseils ci-dessous :

1. Comme nous l’avons dit plus tôt, l’humidité à l’intérieur de l’oreille peut être très attrayante pour les parasites et les champignons. Mélangée avec la cire de l’oreille et la saleté, cela crée un terrain fertile de problèmes de santé pour votre chien. Une façon de lutter contre cela est d’éviter que l’eau n’entre dans les oreilles de votre chien. Quand vous baignez votre animal de compagnie, habituez-le à avoir des grosses boules de coton à l’intérieur des oreilles afin que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.

2. Portez une attention particulière au nettoyage du pavillon de l’oreille externe de votre chien. Vous devrez utiliser une sorte de solution de l’oreille qui aidera à prévenir les infections. Vous utilisez simplement un chiffon très doux ou une boule de coton, le trempez dans la solution, et frottez doucement les oreilles jusqu’à ce qu’elles soient propres. Attention cependant à ne pas nettoyer trop profondément à l’intérieur parce que l’oreille est extrêmement fragile et aller trop loin à l’intérieur peut provoquer des douleurs. Et n’utilisez pas un coton-tige ou tout autre objet de nettoyage parce que vous pouvez facilement endommager le canal de l’oreille de votre chien si vous poussez trop fort. Ce type de dégât à l’oreille ne peut pas être réparé.

Comments are closed.