Trouver un chien perdu – Que faire si vous trouvez un chien ou un chiot perdu
Les chiens sont le plus souvent choisis par leur propriétaire sur un coup de cœur. Un jour vous vous réveillez et vous décidez qu’il est temps de prendre un chien. Vous commencez à chercher dans les petites annonces ou chez l’éleveur du coin. Il arrive parfois qu’un chien errant entre dans la vie de quelqu’un et choisisse littéralement son nouveau maître.
Si ce scénario devait vous arriver et que vous décidiez de partager votre maison avec un chien que vous avez trouvé sans possibilité de retrouver ses propriétaires légitimes, il est important de vous assurer que vous suivez quelques règles simples afin que le chien soit en bonne santé et compatible avec votre style de vie.
D’abord, emmener le chien perdu chez le vétérinaire
Emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que vous le pouvez. En plus de lui offrir de la nourriture et de l’eau, c’est la première chose que vous devez faire lorsque vous trouvez un chien perdu et que vous décidez de le garder. Le vétérinaire va vérifier son état de santé général et vous faire un diagnostic. Si le chien est en effet malade, alors il pourra être pris en charge immédiatement. Une fois sa bonne santé confirmé, félicitation vous avez un nouvel ami.
Soyez attentif à son état mental et émotionnel
Lorsque vous prenez soin d’un chien perdu, gardez à l’esprit que son histoire peut impliquer quelques expériences négatives qui pourrait créer de l’agressivité et de la peur. Il serait beaucoup plus facile si vous saviez exactement ce que le chien a traversé, mais avant qu’il n’arrive dans votre vie vous n’avez aucune certitude sur son passé. Par conséquent, il est important de suivre une progression lente, soyez très patient avec les commandements et aucune agressivité avec votre nouvel ami.
Que faire si vous ne voulez pas le garder?
Il arrive que les gens changent d’avis. Si vous décidez finalement que d’avoir un chien n’est pas bon pour vous, que vous craignez qu’il ne soit plus un fardeau qu’un bénéfice, vous avez le devoir de lui trouver une bonne maison.
Vous pouvez vous sentir coupable de le laisser, surtout après que le chien ai probablement accroché avec vous et vous a donné sa confiance. Il est préférable de lui trouver une atmosphère ou il pourra s’épanouir plutôt que de vivre une vie d’ennui juste parce que vous avez des remords à le donner.