Soins de base de l’œil pour votre chien
Quand il s’agit de toilettage du chien, il ne faut pas ignorer les soins et la sécurité oculaires adéquats. Certains propriétaires de chiens oublient les petites choses quand il s’agit du toilettage de leur animal de compagnie qui puisent entraîner des problèmes de santé à l’avenir. Voici quelques conseils de soins oculaires pour le chien.
1. Protéger les yeux de votre chien des blessures est important, alors assurez-vous de faire attention à la tête de votre chien lorsque vous jouez à des jeux qui pourraient avoir comme conséquences potentielles des blessures aux yeux. Quelques exemples de jeux où il faut faire attention seraient quand vous tapez dans un ballon avec votre chien, lui jetez un bâton, ou tout simplement jouez avec vos mains.
2. Chaque matin, examinez les yeux de votre chien et essuyez tout cette « croûte du matin» qui s’accumule pendant la nuit. Si cette croûte est laissée et s’accumule, votre chien peut avoir une réaction irritée et douloureuse. Utilisez de l’eau tiède et un chiffon doux pour essuyer les yeux.
3. Si votre chien a des cheveux très longs en raison de son type de race, faites de votre mieux pour couper autour des yeux. Je me rends compte qu’il y a certaines races qui sont censées avoir les cheveux longs couvrant les yeux, mais cela peut provoquer des irritations si les cheveux sont constamment en train de frotter l’intérieur du globe oculaire. Il suffit d’utiliser votre bon sens et de privilégier la santé de votre chien par opposition à son apparence.
4. Quand vous vous baignez votre chien, essayez d’éviter de verser du shampooing et les produits contre les puces directement sur le dessus de sa tête. Même si vous êtes très prudent, il y a toujours une chance que certains de ces produits soient pulvérisés dans les yeux. Frottez doucement le shampooing dans votre main, puis sur le cuir chevelu de votre chien et sur les régions avoisinantes du visage. Ceci permettra d’éviter une irritation des yeux.
5. Lorsque vous emmenez votre chien pour un trajet en voiture, évitez la tentation de le laisser sortir la tête par la fenêtre. Je sais que c’est un plaisir de voir votre animal avoir tellement de plaisir quand vous conduisez, mais il y a eu de nombreuses blessures oculaires graves et même la perte d’un globe oculaire due à un petit caillou ou un rocher qui ont frappé le visage du chien. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ce n’est pas quelque chose que je voudrais risquer.