Sécurité de chien

Garder votre chiot en sécurité quand il s’aventure à l’extérieur – Partie 1

Découvrir le monde extérieur est l’une des expériences les plus excitantes pour un jeune chiot. Chaque petit mouvement et son que votre chiot découvre pour la première fois est à la fois excitant et effrayant.

C’est la même chose pour vous, le propriétaire. Vous voulez que votre chien découvre de nouvelles choses et se socialise mais vous avez peur que quelque chose puisse lui arriver. La prudence est le facteur numéro 1 à considérer lorsque votre chiot s’aventure à l’extérieur.

Sélectionnez des amis canins amicaux et sains

Il est important de socialiser votre chiot avec d’autres animaux surtout les chiens. Vous devez vous assurer qu’ils ne soient pas de nature violente et qu’ils soient en bonne santé.

Ne laissez pas votre chiot courir avec des chiens étrangers jusqu’à ce qu’il soit complètement vacciné. Normalement entre 15 et 20 semaines votre chien devrait avoir reçu toutes ses vaccinations. Gardez un œil sur les autres chiens quand votre chiot est en train de jouer avec eux.

Si vous et votre chien vous amusez dans un endroit public spécifiquement prévu pour les chiens, comme un parc à chien, renseignez-vous sur les autres animaux. Toussent-ils ou éternuent-ils? l’un des chiens semble avoir une diarrhée? Faites le nécessaire pour garder votre chiot loin des animaux potentiellement malades.

Gardez votre chiot loin des zones inconnues

Garder votre chiot loin de tas de pierres, des buissons ou fourrés. Ces zones à l’état sauvage peuvent héberger des animaux et insectes dangereux, parfois mortels. Les serpents venimeux et autres animaux dangereux comme les porcs-épics, des mouffettes, pourraient se cacher et attendre l’occasion d’attaquer votre petit chien.

Je me rends compte qu’il peut y avoir beaucoup de plaisir à regarder son chiot traquer des bestioles, déterrer des amas de terre mais ne vous attardez pas la dessus. Mieux vaut  détourner son attention à autre chose.

Si pour quelque raisons que ce soit votre chiot est mordu ou blessé par un de ces animaux, contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Si une morsure de serpent pénètre la peau du chien, il est préférable d’aller directement à votre vétérinaire. N’attendez pas, certains piqûres peuvent être mortelles.

Comments are closed.