Garder votre chiot en sécurité quand il s’aventure à l’extérieur – Partie 3
Avant de partir explorer les grands espaces avec votre chien, il est préférable de vous sensibiliser sur plusieurs situations dangereuses. Chaque jour, beaucoup d’accidents se produisent avec les jeunes chiots, même en présence de leurs propriétaires.
Avec de la prudence, ces accidents peuvent être facilement évités. Votre chien n’as pas encore la notion du danger. Il faut un certain temps pour que les petits chiots acquièrent une idée de ce qu’il faut faire et ne pas faire quand ils sont en dehors de la maison.
Méfiez-vous des zones d’eau
Il y a deux étés, moi et un de mes amis nous promenions dans un parc naturel. Son nouveau chiot était du voyage pour mieux le socialiser avec l’extérieur. Ce petit chiot, un berger allemand, était très excité de courir partout comme peuvent l’être tout les chiots à cet âge. Il n’y avait pas une feuille ou un buisson que ce chien ne voulait explorer.
Nous faisions une randonnée le long d’un des sentiers et à 20 mètres devant nous il y avait un grand lac. Le chiot de mon ami s’élança comme une fusée vers l’eau. Malheureusement, cette jeune chienne n’avait aucune idée de ce qu’est un plan d’eau. Elle a littéralement sauté les quatre pattes en avant et finit presque noyée avant que nous arrivions.
A peu près tous les chiens peuvent nager, mais les jeunes chiots ont besoin d’une formation afin qu’ils puissent s’adapter. La chienne de mon ami a paniqué. A cause de cela, elle n’était pas en mesure de flotter dû à une importante absorption d’eau. Heureusement, nous avons tout deux sautés juste à temps pour la sauver de la noyade.
Dangers des insectes
Les puces, les tiques, les moustiques et autres insectes sont des nuisibles à la fois pour les humains et les chiens. Quand il s’agit de nos petits chiots, ces minuscules insectes peuvent être de vraies plaies. Prenez le temps de renforcer la protection de votre chien contre ces sangsues.
Une façon de protéger votre chiot est d’utiliser plusieurs produits de lutte antiparasite disponibles sur le marché. Ces lotions et poudres sont efficaces. Empêchez votre chien d’aller dans certains coins, par exemple, les zones fortement boisées. Gardez votre animal loin de ces zones. Évitez également les hautes herbes et les sous-bois particulièrement denses.
Les attaques de moustiques peuvent être évitées en gardant votre chiot à l’intérieur tôt le matin et vers la fin de journée quand le soleil se couche. Les moustiques sont plus fréquents à ces heures de la journée. Tenez-le à l’écart des zones humides et marécageuses.