Comment sauver un chien en train de s’étouffer
Les chiens ont parfois la mauvaise habitude de mettre tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche. En fait, permettez- moi de corriger cette affirmation, les chiens semblent toujours trouver un moyen de mettre des objets dans leur bouche qui ne devaient pas s’y trouver! Ils ont tendance à ramasser toutes sortes de choses, allant des balles aux rochers, des petits jouets aux vêtements, pratiquement tout ce qu’ils jugent amusant.
Malheureusement, les chiens avalent souvent accidentellement ces objets et ils se logent dans sa gorge. Si l’objet n’est pas enlevé immédiatement, l’animal peut arrêter de respirer et perdre conscience.
Comme c’est un accident très courant chez les animaux, il vous incombe d’apprendre les mouvements de base qu’il faut pour aider votre chien s’il s’étouffe. Cela peut sauver la vie de votre animal de compagnie.
Voici les étapes de base de premiers secours à suivre.
Si votre chien est toujours conscient
- Avec les deux mains, ouvrez la gueule de votre chien et regardez à l’intérieur pour voir si vous pouvez voir l’objet. Si vous pouvez le voir, essayez de votre mieux de l’ôter.
- Si vous ne pouvez pas voir l’objet, placez votre chien sur le côté et élevez son arrière-train.
- Maintenant, placez une main au-dessous de la cage thoracique et l’autre sur le dos du chien. Appuyez et relâchez, le tout dans un mouvement fluide. Maintenez la pression jusqu’à ce que l’objet soit recraché.
- Si l’objet ne ressort pas, votre chien peut perdre conscience. Si cela se produit, suivez les étapes ci-dessous.
Si votre chien est inconscient
- Comme indiqué ci-dessus, assurez-vous que le chien est placé sur le côté l’arrière-train surélevé.
- Ouvrez les voies respiratoires et assurez-vous que la langue est tirée aussi loin que possible et placée sur le côté.
- Effectuez maintenant plusieurs compressions dans la même zone que vous aviez tenté de presser dans la cage thoracique. Après deux à trois compressions, vérifiez la bouche pour voir si vous y trouvez des objets étrangers en balayant du bout du doigt.
- Maintenant, donnez au chien quelques respirations.
- Répétez ce cycle de compressions, balayages du doigt, et de respiration artificielle jusqu’à ce que votre chien commence à respirer par lui-même et déloge l’objet.