Premiers secours d’urgence pour les chiens – Partie 5 – L’approche d’un chien blessé
Le plus commun de tous les accidents impliquant des chiens est quand le chien est renversé par une voiture. Pour vous aider à vous préparer au mieux si vous étiez confronté un jour à ce type de scénario avec un chien blessé, veuillez lire et prendre des notes sur les étapes suivantes. Et s’il vous plaît, prenez ces mesures à cœur car elles peuvent sauver votre chien un jour, ou l’animal d’une autre famille.
L’approche d’un chien blessé
Lorsque vous approchez d’un chien qui a été renversé par une voiture, il faut faire attention à ne pas se faire mordre par le chien que vous essayez d’aider. Un chien blessé sait seulement que ça fait mal et ne réalise probablement pas que vous êtes là pour essayer de l’aider. Approchez lentement de l’animal et essayez de voir où il est blessé.
Pendant que vous évaluez la gravité des blessures du chien, préparez une muselière d’urgence en utilisant une cravate, une ceinture, une bande de gaze – ou tout autre que vous pouvez utiliser pour fabriquer une muselière. Attachez-la autour du museau du chien et attachez-le derrière la tête. Si le chien saigne abondamment, appliquez rapidement un bandage compressif, attachez l’artère exposée, ou appliquez un garrot entre la blessure et le cœur du chien.
Membres cassés
Dans le cas d’un membre fracturé, immobilisez le membre pour empêcher le frottement des os, ou que l’os passe à travers la peau. Utilisez du carton, du bois, du fil de fer – tout ce qui est immédiatement disponible. Même une paire de bâtons de bois, à l’aide d’une ceinture, peut être fixé à un membre du chien pour aider à l’immobiliser.
Création d’une civière
Vous pouvez placer un manteau par terre pour l’utiliser comme civière et pour garder le chien au chaud pendant qu’il est transporté à la clinique vétérinaire la plus proche. Soulevez le chien le plus doucement possible. Cela est extrêmement important au cas où des blessures internes seraient présentes.
La principale préoccupation dans le cas d’un accident de voiture devrait être la possibilité d’un état choc et de blessures internes et, par conséquent, la vitesse est essentielle pour sauver la vie du chien. Les pattes cassées et des blessures externes sont relativement peu important au début, et sauver la vie du chien est la priorité.
Pas de nourriture ou d’eau
Une des premières choses qu’une personne veut habituellement faire pour aider un animal blessé, c’est de lui donner de la nourriture ou de l’eau – peut-être aussi comme moyen pour rassurer le chien. Ceci, cependant, ne devrait pas être fait car cela pourrait aggraver les éventuelles blessures internes. Une réaction en chaîne de vomissements et d’autres saignements internes dus aux graves spasmes de vomissement pourrait alors se produire.
Chaque propriétaire de chien doit prendre conscience des étapes nécessaires à l’administration des premiers soins. Les premiers secours – administrés rapidement – peuvent sauver la vie d’un chien … et qui sait, ça pourrait être votre propre chien! Mais n’oubliez pas, les premiers soins ne sont pas un substitut pour les soins vétérinaires professionnels. Les premiers soins sont des d’urgence, et ne remplacent pas la nécessité de soins professionnels.