Premiers secours

Que faire si vous êtes la première personne à découvrir un chien blessé

Si vous deviez être la première personne à arriver sur les lieux après un chien a été blessé, savez-vous quelle est la marche à suivre ? L’article suivant vous aidera à savoir comment aborder une situation d’urgence avec un chien qui a été impliqué dans un accident.

Évaluer l’endroit

La première étape dans toute urgence est d’évaluer la situation et faire en sorte que l’environnement soit complètement sûr. Par exemple, la plupart des blessures de chien sont produites par des véhicules et l’animal doit être déplacé vers un endroit sûr et hors de portée de nouvelles blessures potentielles.

Une fois que vous avez déménagé dans une zone plus sûre, votre prochaine étape est d’examiner rapidement le chien et tenter de vous faire une idée de ses blessures. Vous devez apprendre à prendre des notes mentales rapides et classer les blessures de moins graves à plus graves. Il s’agit d’une étape importante et qui doit toujours être effectuée avant de commencer tout soin de premiers secours.

En cas d’urgence, quand vous approchez de votre chien, vous verrez immédiatement quelques-uns des problèmes. Cependant, les blessures les plus graves ne sont pas facilement repérables. Ces blessures invisibles peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées correctement. Heureusement, vous pouvez évaluer le chien blessé avec une procédure simple qui consiste à trouver sa réactivité, sa respiration et son pouls.

Réactivité

Appelez-le ou frappez fortement des mains près de son oreille Si cela ne fonctionne pas, essayez un massage léger ou tapez sur le crâne de l’animal. Normalement, votre chien doit aboyer ou se déplacer vers vous. S’il n’y a pas de réaction, vérifiez immédiatement sa respiration, sa circulation sanguine, et ses voies respiratoires. Vous pourriez avoir à entreprendre la réanimation cardio-pulmonaire.

Respiration

Si vous avez la chance que votre chien réagisse, vous devez maintenant vérifier son rythme de respiration. Un rythme de respiration normale peut être entre 10 et 30 respirations par minute. Cependant, votre chien peut être en train de haleter jusqu’à 200 ou plus respirations par minute en raison de l’accident. D’autre part, si le chien a été blessé par poison ou par hypothermie, par exemple, alors le rythme de respiration peut être diminué. Tout dépend de l’accident et vous devez évaluer si sa fréquence respiratoire est trop élevée ou trop basse, selon votre évaluation de ses blessures.

Pouls

Une fois que vous avez vérifié la réactivité et évalué son rythme respiratoire, la prochaine étape est de prendre le pouls de votre chien. Pour sentir son pouls, vous devez placer le bout de vos doigts à l’intérieur de la cuisse du chien ou de l’aine. N’appuyez pas trop fort ou vous risquez de manquer. Comptez pendant 15 secondes, puis multipliez par 4. Ce total vous donnera les battements par minute. Le pouls normal pour un chien est de 60 à 120 battements par minute.

Comments are closed.