Pourquoi recueillir votre prochain chiot pourrait être une grave erreur!
Un facteur important lorsqu’on décide de prendre un chien est votre lieu de résidence. Vous habitez dans un appartement ou une maison? Votre maison est à la campagne ou en plein cœur d’une ville?
Peu de propriétaires prennent cela en considération, mais votre quartier joue un rôle important dans le choix du bon chiot. Voici trois facteurs importants à prendre en compte:
- Nuisance sonore / Certaines races sont réputées pour aboyer fréquemment.
- Le besoin d’exercice, vérifiez si votre niveau d’activité physique est compatible avec celui du chien.
- Le gabarit de l’animal imposé par l’agence immobilière ou votre propriétaire.
Idée fausse
Une idée fausse concernant le mode de vie des chiens est que seuls les petits chiens sont fait pour vivre dans un appartement, alors que les grands chiens doivent vivre dans une maison de campagne avec un grand espace pour courir partout.
En réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande cour pour adopter un chien de grande taille et les petits chiens ne sont pas nécessairement prédisposés à vivre dans un appartement. Beaucoup de grands chiens vivent parfaitement dans des appartements, tandis que certains petits chiens vivront mieux dans un milieu rural.
Par exemple, si vous envisagez d’adopter un lévrier, inutile de vivre à la campagne ou posséder un grand jardin pour qu’il soit heureux. Cette race est un sprinter, pas un coureur de longue distance. Bien qu’il apprécie un bon jogging avec son propriétaire, il sera satisfait avec 15 à 20 minutes de marche rapide matin et le soir.
Les lévriers ne sont pas connus pour être de grands aboyeurs, cette caractéristique leur permet de vivre également en appartement sans nuire au voisinage. La préoccupation majeure à posséder un chien de grande taille dans un immeuble est la capacité du propriétaire à le porter pour monter et descendre les escaliers si le chien est incapable de le faire lui même, principalement en raison de son âge ou de blessures.
D’autre part, la plupart des terriers, comme le Jack Russell Terrier, peuvent sembler parfaitement adapté à la vie en appartement à cause de sa taille. Cependant ses aboiements incessants peuvent vous causer d’innombrables tracas avec le voisinage.
Beaucoup de petites races aboient tellement et avec tellement d’énergie qu’ils font un vrai vacarme, cela fait d’eux un mauvais choix pour la vie en appartement.
Par conséquent, lors du choix d’un chien, il est important de considérer son niveau sonore, le temps que vous passez à la maison et le temps que vous êtes prêt à lui consacrer pour ses exercices quotidiens.