Chien perdu

Chien perdu: ne laissez pas ça vous arriver – Partie 1

Il n’y a rien de plus déchirant ou pénible pour un amoureux des animaux que les yeux apeurés, solitaires d’un animal fatigué et affamé essayant désespérément de retrouver les propriétaires, qu’il a perdu ou qui – par inadvertance ou intentionnellement – l’ont perdu.

Des millions d’animaux chaque année sont séparés de leurs humains, et le nombre qui est finalement réuni est négligeable, sauf pour quelques individus chanceux.

Comment empêcher votre chien ou votre chat de se perdre et que faire avec un animal perdu que vous avez trouvé? Nous allons explorer le sujet de l’animal perdu dans l’espoir que moins de telles tragédies se produisent à l’avenir.

Par mesure de précaution – même si votre chien n’est jamais sans sa laisse- votre animal doit toujours porter une identification. Vous n’avez aucun moyen de savoir quand une laisse peut casser. La plaque d’identification doit inclure votre nom et votre adresse, votre numéro de téléphone, et le mot «récompense» clairement gravé.

Ne mettez PAS le nom de votre chien sur sa médaille.

Mettre le nom de votre chien sur sa plaque d’identification permet souvent aux kidnappeurs de l’attirer. L’enlèvement de chiens étant un problème grave dans beaucoup d’endroits, n’aidez pas ces criminels en mettant le nom de votre chien sur sa médaille.

Assurez-vous que le collier de votre chien s’adapte correctement. Il devrait être assez large pour permettre à deux doigts de se glisser entre lui et le cou du chien, mais pas si grand qu’il puisse glisser par-dessus sa tête. Si vous préférez utiliser un collier de dressage en chaîne pour promener votre chien, faites-le, mais faites-lui porter un collier en cuir avec sa médaille en plus.

Tatouages: toujours un bon choix

Une méthode plus efficace d’identification est le tatouage. Avec un minimum de gêne pour votre chien et un minimum de frais pour vous, votre chien peut être tatoué avec votre numéro de sécurité sociale, en lui donnant une protection à vie, en particulier contre les éventuels voleurs.

Le numéro tatoué est alors inscrit sur un registre central, comme le Registre national des chiens, qui fournira tout de suite votre nom et votre adresse si quelqu’un signale qu’il a trouvé votre chien. Le tatouage assure en plus que votre animal ne sera pas utilisé pour la vivisection ou l’expérimentation en laboratoire, car aucun laboratoire réputé n’achètera un animal portant un tatouage.

Bien sûr, une solution évidente, mais souvent négligée au problème du chien perdu est de ne jamais laisser votre animal courir librement. Bien qu’il semble à priori qu’en laissant courir votre chien en liberté vous donnerez à votre chien du plaisir et de l’exercice avec un minimum d’effort de votre part, en fin de compte cela risque de vous causer aux deux plus de problèmes qu’autre chose.

Mis à part les risques de blessures par les voitures, les autres chiens et les omni-présentes personnes qui détestent les chiens, votre chien a de bonnes chances de s’égarer si loin de chez qu’il ne puisse pas retrouver son chemin. S’il le fait, il peut mourir de faim, être ramassé et gardé par un bon samaritain, ou être ramassé et mis à mort par la fourrière.

Comments are closed.