Masticage Destructif: Votre chien essaie de vous dire quelque chose!
Depuis de nombreux siècles, les êtres humains ont des chiens totalement domestiqués. Nous leur avons intégrés dans notre société et, dans la plupart des cas, nous attendons à ce qu’ils agissent comme nous et fassent partie de nos familles. Nous devons accepter le fait que, ce faisant, nous avons fait que certaines de nos propres émotions humaines se développent chez nos chiens. Les chiens ont appris à devenir jaloux, névrosés, rancuniers, haineux, et à s’ennuyer.
Chez les chiens adolescents, âgés de six à seize mois, nous constatons que ces émotions ne peuvent pas être contrôlées aussi facilement que les mêmes émotions chez les chiens adultes. La même chose peut être exprimée par la capacité d’un adolescent humain à faire preuve de retenue et de maturité lorsqu’ils éprouvent les mêmes émotions.
Disposez-vous de 15 Minutes?
La cause la plus fréquente de la mastication chronique est l’ennui, et si chaque propriétaire de chien passait un peu plus de temps chaque jour en donnant toute son attention et son amour à son animal de compagnie, une grande partie de la «mastication d’ennui » pourrait être éliminée. Quinze minutes par jour, c’est tout ce qu’il faut, c’est aussi simple que cela!
Le boxer rancunier
La rancune, un autre facteur de motivation, doit également être considérée. L’histoire d’un boxer âgé de vingt mois en est un bon exemple. Depuis qu’il était un chiot, ce boxer avait été « l’enfant unique » d’un couple qui le gâtait avec beaucoup d’amour et d’attention. Le chien allait avec eux faire des courses, du shopping et visiter les amis. Il marchait avec grâce et adorait marcher à côté de ses parents.
Ensuite, un nouveau bébé est arrivé et les choses ont changé. Soudain, le chien s’est retrouvé dans la voiture lors des déplacements de shopping. Un jour, maman et papa sont retournés à la voiture pour découvrir tout l’intérieur complètement détruit! Les sièges de voiture, le tableau de bord rembourré, les coussins : tout était déchiré et en lambeaux, totalement détruit.
Le boxer avait donné libre cours à sa colère la seule façon qu’il connaissait. Il s’agit d’un cas de masticage rancunier, pas de jalousie. Le chien n’était pas jaloux du nouveau bébé dans la famille, mais il n’était pas prêt à renoncer à son ancienne position dans la famille et à redevenir juste un chien.
Remplacez la cible du chien
La prochaine fois que vous attrapez votre chien ou chiot en train de mâcher une chaussette, chaussure, ou tout autre objet qu’il n’est pas censé le faire, éloignez l’objet, suivi par un ferme « Non ! » L’objet doit être remplacé par son propre jouet à mâcher. Le jouet détournera son attention de l’objet qu’il mâchait et ne lui fera pas penser que vous lui prenez quelque.
Et si votre vie change soudainement, changeant celle de votre chien par la même occasion (comme avoir un nouveau bébé dans la maison), comme le boxer ci-dessus, n’oubliez pas de prêter attention au nouvel emploi du temps et organisez-vous pour éviter un comportement de masticage destructeur de votre chien. Votre animal aura besoin d’un plus d’attention et de formation afin de prévenir de tels comportements et à s’installer dans la nouvelle routine.