Pincer, mordre & mastiquer

Mâcher & Mordiller: Comment empêcher votre chiot d’avoir ces deux comportements ennuyeux

Nous aimons tous nos chiots, surtout quand ils sont mignons et bien élevés. Nous les adorons aussi, même quand ils ont de mauvaises manières et des habitudes gênantes.

Ces habitudes gênantes, cependant, sont basées sur nos normes sur la façon dont ils doivent se comporter. Pour nos chiots, ils n’agissent que comme – eh bien – des chiens! Mais afin que la maison reste un endroit sûr et paisible, ils doivent apprendre à se comporter dans le monde humain, et il est de notre devoir en tant que leurs propriétaires de les y aider.

Avec une formation adéquate, un chiot peut apprendre à cesser ses habitudes désagréables telles que celles décrites ci-dessous:

Pincer: pincer pendant le jeu est naturel pour tous les chiots, surtout quand ils sont excités. Mais aussi adorable votre chiot semble-il ou paraît inoffensif, pincer est une mauvaise habitude qui doit être arrêtée immédiatement. Votre chiot a besoin d’apprendre que, même dans le jeu, ses dents ne doivent pas toucher la peau humaine. Maîtriser ce comportement diminuera considérablement les chances que votre chiot en grandissant et morde quelqu’un dans le futur.

Lorsque votre chiot commence à pincer, faites le mordre ses jouets à la place de vos mains.  Ayez des jouets qui soit plaisant à sa bouche comme par exemple des jouets à mâchouiller en plastique spécialement ceux qui ont à l’intérieur des friandises ou des jouets en peluche souples et colorés qui éveilleront au maximum son intérêt.

Vous ne devez pas attendre que votre chiot soit plus âgé avant de commencer à le former. Même les chiots dès l’âge de 8 semaines peuvent apprendre à comprendre que mordiller n’est pas autorisé. Quand il commence à mordre pendant le jeu, dites «aïe» et reculez pendant quelques secondes. S’il commence à mordre à nouveau, allez dans une autre pièce et fermez la porte, mais ne le laissez pas seul pour plus d’une minute.

Le laisser et aller dans une autre pièce avec la porte fermée lui apprend que mordre dur « fait partir le plaisir ». Il finira par apprendre à contrôler la pression de son mordillage Une fois qu’il apprend à pincer doucement, dites «aïe» aux mordillages plus doux, jusqu’à ce qu’il apprenne à arrêter complètement.

Mâcher: Un autre fâcheuse habitude qui frustre nous les propriétaires de chiens, c’est quand ces petites créatures mignonnes mâchent nos affaires (en particulier les chaussures neuves). Les chiots ont une envie insatiable de mâcher, principalement pour apaiser les gencives douloureuses car ils passent par la phase de poussée des dents. Il serait cruel d’empêcher votre chiot de tenter d’apaiser sa douleur, mais vous pouvez rediriger son mâchouillage sur ses jouets au lieu de vos chaussures, vêtements, livres, etc.

Ayez toujours beaucoup de jouets disponibles pour lui à mâcher. Habituez-le à mâcher ses jouets en en ayant toujours autour de lui pendant qu’il est encore jeune.

Assurez-vous de placer ces objets dans un espace confiné avec votre chiot afin qu’il ne concentre pas son attention sur d’autres choses autour de la maison. Si vous le voyez en train de mâcher quelque chose qu’il n’est pas censé toucher, dites «pas mâcher» et remplacez rapidement l’objet avec son jouet à mâcher. Assurez-vous de le féliciter quand il commence à mordiller son jouet.

Comments are closed.