Courtoisie et les bonnes manières

Pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien mendier de la nourriture et de l’attention

S’ils ne sont pas formés à ne pas le faire, la plupart des chiens prennent  l’habitude naturellement de mendier à la fois de l’attention et de la nourriture. Certains propriétaires de chiens, acceptent ce comportement et pensent que c’est mignon, mais la plupart des gens se fatiguent très vite quand leur chien commence à mendier chaque fois qu’il veut de l’amour, de l’attention, et surtout quand il sent quelque chose de savoureux entrain de cuire dans la maison.

Quel est le problème avec la mendicité vous demandez-vous?

Pour commencer, la mendicité est une autre forme d’exigeance et donne à votre chien une forme de contrôle au sein de la « meute » de famille. Je décris votre famille comme une meute, parce que c’est exactement la façon dont votre chien la perçoit. Quoi qu’il en soit, alors qu’il semble adorable que Sparky roule sur le dos et s’attende à se faire gratter le ventre chaque fois que vous entrez dans la pièce ou reste simplement à regarder les larmes aux yeux dans votre assiette de nourriture lorsque vous êtes en train de dîner, ce comportement a la possibilité à prendre de l’ampleur et devenir agressif.

Jusqu’à quel point un chien peut-il devenir agressif?

Si vous ne pensez pas que votre chien pourrait vous mordre la main parce qu’il s’attend à ce que vous lui donnez de la nourriture à chaque fois qu’il mendie, détrompez-vous. Pendant des années, un de mes amis donnait des morceaux de nourriture à ses chiens à chaque fois qu’il mangeait. Si c’était le petit déjeuner, son chien obtenait un ou deux morceaux de bacon. À l’heure du lunch mon ami donnait à son chien quelques bouchées de son sandwich. C’était la même chose pour le dîner.

Après quelque temps, son chien a grandi et a grossi, et mon ami ne savait pas qu’il renforçait un rôle de leadership dominant de son chien à chaque fois qu’il cédait à la mendicité. Une fois qu’il a décidé de changer ce comportement avec son chien, il a rapidement appris à quel point la situation était dangereuse. A un de ses repas, mon ami refusa absolument de donner quoi que ce soit à son chien et la mendicité et les plaintes se sont transformés en agression et aboiements. Puis, sans préavis, son chien bondit sur son assiette et attrapa la nourriture, en prenant un petit morceau de chair de mon ami avec elle.

La mendicité peut être éliminée avec une formation adéquate

L’exemple ci-dessus peut sembler un peu extrême et vous avez probablement encore du mal à imaginer que votre adorable chien vous morde en essayant d’obtenir de la nourriture qu’il attendait. Cependant, le problème est bien réel et il faut commencer tôt dans la vie de votre chiot à lui inculquer des règles quand il s’agit de la mendicité.

Pendant votre repas, vous devez former votre chien à s’asseoir et à rester dans un endroit spécifique pendant que la famille mange. Cela peut prendre un certain temps, mais finalement, il restera en position assise jusqu’à ce que votre dîner soit terminé et puis bien sûr, vous devriez le féliciter en lui offrant un bon repas chaud qu’il peut manger dans son propre bol, et seulement après tout le monde ait fini de manger.

Comments are closed.