Courtoisie et les bonnes manières

Comment faire pour que votre chien respecte le jardin – Partie 5

Qui n’a jamais entendu les aboiements plaintifs et les hurlements de chiens laissés seuls à la maison? Les aboiements intempestifs sont l’un des motifs de plaintes les plus fréquents en milieu urbain et périurbain.

Qu’est-ce que ces chiens essaient de dire? Plusieurs choses, en fait. Les chiens aboient pour déclencher l’alarme parce qu’ils ont repéré un étranger. L’aboiement peut passer d’un aboiement d’alarme à un aboiement défensif s’ils se sentent menacés par l’intrus. Un chien excité peut aboyer parce qu’il sent une odeur pendant la chasse, ou comme une invitation à jouer. Un chien isolé peut aussi aboyer ou hurler comme un appel à réunir sa meute.

Pour éviter les amandes pour pollution sonore et la guerre avec vos voisins, soyez conscient que votre chiot va vocaliser pendant qu’il est dans le jardin. Notez les événements qui déclenchent ses aboiements en restant un jour à la maison et en l’observant. Ou filmez ces événements si vous ne pouvez pas rester à la maison.

Prenez des mesures pour minimiser l’exposition à tout ce qui déclenche les aboiements de votre chien. Si il y a certains moments de la journée où votre chiot semble aboyer non-stop – par exemple quand l’école voisine ferme pour la journée- le garder à l’intérieur à ces moments-là.

Aboyer pour vous avertir de la présence d’un livreur ou autre étranger sur votre propriété est le travail du chien. Malheureusement, certains chiens ne savent pas quand s’arrêter. Après une demi-douzaine d’aboiements, remerciez le chien pour son avertissement et demandez le silence. Si votre chien aboie toujours, demandez-lui de se coucher. Peu de chiens continueront d’aboyer quand leurs poitrines sont posées sur le sol.

Si votre chien est encore dans une frénésie d’aboiements et ne peut enregistrer un ordre d’obéissance, vous pouvez avoir besoin d’utiliser une sorte de coupure sensorielle, comme un petit jet de jet de citronnelle, l’eau d’un pistolet à eau ou un coup de sifflet. Lorsque vous n’êtes pas à la maison pour guider le comportement du chien, gardez le chien dans la maison afin de ne pas gêner vos voisins avec les avertissements vocaux de votre chien.

Un chien qui a beaucoup d’occasions de mal se comporter ne pourra qu’empirer, alors ne mettez pas le chien dans le jardin, sauf si vous êtes là pour superviser. Érigez une clôture ou un mur solide si les activités normales du voisinage font aboyer votre chien avec frénésie. Apprenez-lui à limiter ses aboiements d’alerte à une demi-douzaine, puis dites « assez » et redirigez son attention sur un autre comportement, tel que «aller au lit» ou «se coucher».

Récompensez avec une friandises particulièrement savoureuse quand le chiot obéit. Les chiens ne continuent pas à aboyer quand ils sont couchés, ce n’est tout simplement pas confortable! De plus, il est difficile d’aboyer et de manger une friandise en même temps.

Rappelez-vous, le jardin peut être un endroit spécial pour votre chien pour se défouler sans laisse, faire une sieste sur l’herbe au soleil, et profiter pour passer du temps avec la famille et les amis. Avec une surveillance, une formation et une bonne organisation à l’épreuve des chiens, votre jardin peut être un havre de paix pour toute la famille.

Comments are closed.