Courtoisie et les bonnes manières

Comment faire de l’éducation du chien une affaire de famille – Partie 4

Jouez à ces jeux axés sur la famille pour aider votre chien à maîtriser les bonnes manières et les ordres de base. Et surveillez tout jeu qui implique des enfants.

« Merci, attrape»

Ce jeu va apprendre à votre chien à libérer volontairement des objets de sa bouche quand on le lui demande. Tout objet que vous utilisez pour commencez à lui apprendre cela doit être suffisamment grand pour que votre chien puisse le tenir par une extrémité pendant que vous tenez l’autre. Une longueur de grosse corde nouée, ou un grand jouet en peluche  mou et robuste,  fonctionne bien.

Commencez en remuant le jouet pour le rendre intéressant. D’une voix enjouée, dites «attrape » et laissez votre chiot l’attraper.  Félicitez-le et laissez le chien mâcher et jouer avec le jouet pendant que vous tenez l’autre extrémité. Après quelques instants, dites «merci» et offrez à votre chien une friandise de l’autre main, en la tenant à environ six pouces à côté de sa bouche. Le chien va voir et sentir la friandise et lâcher le jouet pour obtenir la friandise.

Ne tirez pas le jouet, continuez à le tenir. Dès que votre chien a mangé la friandise, offrez lui le jouet, en disant «attrape». Félicitez- le de l’avoir attrapé et laissez le jouer pendant quelques instants avant de nouveau dire «merci», et l’échanger pour une autre friandise.

Répétez cette opération jusqu’à ce que votre chien libère rapidement le jouet quand vous dites «merci». Votre chien va apprendre qu’il ne perd pas l’objet en vous le donnant. Puis améliorez en disant «merci» sans montrer au chien une friandise- échange.

La plupart des chiens vont lâcher tout de suite, s’attendant à une friandise. Lorsque c’est le cas, félicitez-le tout de suite en lui rendant le jouet, en jouant et en disant « attrape ». Le jouet lui-même et le plaisir d’attraper et de jouer avec lui devient une récompense.

Rappel Ping-Pong

Ce jeu apprend au chien à venir quand les membres de la famille l’appellent. Commencez par apprendre à votre chien à venir pour une récompense friandise. Quand il fait ça bien, commencez à ajouter des membres de la famille au jeu, un à la fois. Donnez à chaque joueur plusieurs friandises pour chiens à utiliser comme récompenses. Donnez une friandise récompense au chien à chaque fois qu’il vient lorsqu’il est appelé.

Commencez avec deux personnes, à environ dix pieds de distance. Tout d’abord, une personne appelle le chien et le récompense avec une friandise, puis l’autre à son tour fait la même chose. Plus de joueurs peuvent être ajoutés dès que le chien semble comprendre le jeu.

Quand le chien court joyeusement vers chaque personne qui l’appelle, commencez à augmenter la distance entre les joueurs. Quand votre chien augmente en compétence et enthousiasme pour ce jeu, essayer de jouer dans des environnements plus stimulants, comme la plage ou au parc à chiens.

Jeu de la corde pacifique

Offrez à votre chien un jouet et tirez légèrement pour commencer le jeu de la corde. Soyez doux – –tirer trop fort peut nuire aux mâchoires et au cou d’un jeune chiot. Un chien adulte peut gérer plus de force. Après un moment de jeu de la corde, dire «merci», le signal pour le chiot de la lâcher. Félicitez-le et rendez lui le jouer avec un « attrape » enthousiaste

Jouez autant de fois à la corde que vous voulez, mais rappelez-vous – c’est vous, pas le chiot – qui devrait toujours commencer et finir le jeu. Le jeu de la corde ne devrait jamais être une compétition entre vous et votre chien. C’est beaucoup mieux d’en faire un jeu coopératif où il n’y a pas un gagnant ou un perdant, d’où le nom jeu de la corde pacifique

Comments are closed.