Courtoisie et les bonnes manières

Comment faire de l’éducation du chien une affaire de famille – Partie 3

Les chiens ne viennent pas au monde avec de bonnes manières, alors ne vous attendez pas à ce que votre animal de la famille se conforme à des règles qu’il ne connaît pas encore. La formation est un processus qui prend du temps et de la répétition. La gestion et la formation seront nécessaires pour garder votre chien hors des ennuis tandis qu’il apprend comment se comporter correctement.

En enseignant à votre chien les bonnes manières, vous devrez également trouver des moyens pour l’empêcher de se livrer à des comportements indésirables qui pourraient se transformer en mauvaises habitudes.

Si vous laissez votre chien non formés courir librement dans la maison, il va faire ses besoins aux mauvais endroits, mâcher vos affaires, voler de la nourriture sans surveillance sure les tables et les comptoirs, tirer les rideaux, creuser des trous dans les massifs de fleurs, et peut-être courir dans la rue. Les chiens font naturellement ces choses – jusqu’à ce qu’on leur enseigne à agir différemment.

Commencez par limiter l’accès de votre chien à des endroits où il pourrait se conduire mal en secret. Ne lui permettez pas avoir d’accès à toute la maison jusqu’à ce qu’il soit complètement éduqué et ait appris ce qui est approprié à mâcher et ce qui ne l’est pas. Gardez le chien dans la même pièce que vous, afin que vous puissiez le surveiller attentivement et éviter des erreurs coûteuses, sales ou dangereuses.

Une propriétaire de Labrador que je connais revenait d’une journée réussie de pêche, et a laissé tomber une douzaine de maquereaux qu’il avait pris sur le comptoir, puis a nourri son jeune Lab et a quitté la pièce pour changer ses vêtements. Elle revint cinq minutes plus tard pour découvrir que non seulement son chien avait terminé ses croquettes, mais il avait également avalé les 12 poissons!

Une approche proactive donnera à votre chien la possibilité de s’habituer à votre routine générale du ménage et de pratiquer les bons comportements que vous lui enseignez. Si le chien essaie de s’esquiver lorsque vous êtes distrait, soit bloquez les portes avec des barrières pour bébé ou attachez la laisse de votre chien à votre ceinture pour le garder avec vous. Pendant les périodes où personne n’est disponible pour garder un oeil sur le chien, le confiner dans une zone close à l’épreuves des chiots soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Gardez une formation cohérente

La formation peut être amusante et enrichissante pour toute la famille ou elle peut être une source de frustration. Cela va dépendre de la constance avec laquelle vous et votre famille gardez le chien sur la bonne voie. La meilleure façon d’être cohérent est de se décider pour un ensemble de règles que tout le monde dans la famille peut suivre et obtenir que la famille soit positivement impliquée dans la formation de votre chien.

Élever un excellent compagnon chien n’est pas un travail pour une seule personne. Il faut  au moins une famille coopérative pour élever et former un chien bien élevé.

Comments are closed.