Courtoisie et les bonnes manières

Comment faire pour que votre chien respecte le jardin – Partie 1

Beaucoup de gens pensent que vous ne devriez même pas envisager de posséder un chien, si vous n’avez pas un jardin clôturé. Bien que cette opinion soit extrême, il est vrai qu’un jardin rend la possession d’un chien plus simple. L’apprentissage de la propreté peut commencer à l’extérieur depuis le début et le rythme est facilement établi pour l’exercice et l’exploration – avant même d’apprendre la laisse.

En fait, le jardin est si pratique, que certains propriétaires de chiens l’utilisent même comme endroit pour éduquer le chien (une mauvaise idée). Vous avez des invités? Pas de problème – jetez Sparky dans le jardin pour l’empêcher de les saluer avec exubérance et ramenez-le quand tous les visiteurs sont installés à l’intérieur – ou attendez jusqu’à ce qu’ils soient tous rentrés chez eux. Et que diriez-vous d’installer une chatière de sorte que vous n’ayez même pas besoin de vous lever pour laisser le chien entrer ou sortir?

Pratique? Oui, intelligent? Pas du tout

Malheureusement, cet abandon de surveillance et de contrôle peut conduire au chaos dans le jardin et à la création d’un penseur indépendant – un chien qui a peu envie de faire plaisir à ses humains !

Les chiens sont des créatures sociales, et compte tenu de leurs caractère, la plupart préféreraient tenir compagnie à leur famille humaine et amis chiens. Quand on les envoie seuls au jardin, ils s’ennuient et se sentent seuls. Ils se divertissent en creusant des trous, en arrachant les plantes et les arbustes, et en s’échappant pardessus ou par dessous la clôture à la recherche de compagnie. Certains aboient sans cesse pour tenter de rassembler leur clan ou échanger des vocalises avec les autres chiens enfermés dans des jardins.

L’isolement social n’est pas la seule raison pour laquelle les chiens creusent, aboient et détruisent le jardin, mais il joue un rôle majeur. Après tout, si un chien surveillé est sur le point de faire quelque chose de mal, son propriétaire est sur place pour lui donner un avertissement et rediriger son attention sur autre chose, comme aller chercher un jouet ou l’exécution d’un ordre d’obéissance.

Quand le chien fait quelque chose de juste, son propriétaire est en mesure de récompenser immédiatement le bon comportement par le jeu, la louange ou une friandise, et comme nous le savons par les psychologues, un bon comportement récompensé devient plus fréquent,

Pensez à votre jardin comme à la salle de gymnastique du chien. C’est un endroit idéal pour faire de l’exercice et réduire le stress, mais ça ne doit pas être la maison exclusive du chien 24 heures sur 24. Un chien isolé dans un jardin ne peut pas apprendre les bonnes manières à la maison, protéger les résidents et le contenu de la maison, ou construire des relations respectueuses avec ses habitants.

Si votre chien adolescent est trop exubérant pour le laisser à la maison toute la journée alors soit embauchez un promeneur de chien, ou déposez-le dans une garderie pour toutous, ou alors installez une porte de chien dans la buanderie pour que votre chien ait accès au jardin et à un ou deux endroits de la maison à l’épreuve des chiens. Faites une ou plusieurs de ces choses jusqu’à ce qu’il soit assez sage pour pouvoir être laissé dans toute la maison.

Comments are closed.