Courtoisie et les bonnes manières

Comment faire pour que votre chien respecte le jardin – Partie 4

Le fils de 10 ans de votre voisin apparaît à votre portail, prêt à entrer dans votre jardin pour récupérer une balle de baseball qui est passée par dessus votre clôture. Avant que le garçon puisse faire un geste, votre chiot se précipite vers lui, tous poils hérissés et, aboyant furieusement. Le gamin s’enfuit, se disant qu’une balle de baseball ne vaut pas la peine d’affronter Cujo !

Le comportement du chien vient d’être récompensé par le retrait précipité de l’enfant. Sans intervention d’une formation, cette réponse agressive deviendra une habitude bien ancrée – une habitude qui rendra votre compagnie d’assurance RC très malheureuse un jour.

Au début, les jeunes chiots soit approchent hardiment les étrangers d’une manière conviviale, curieuse ou reculent timidement, en prenant une attitude d’attente. En grandissant, leur répertoire peut s’élargir pour inclure des aboiements d’alarme, des charges et peut-être même l’agression.

Pour certains, c’est leur droit génétique et leur propriété. Les Bergers allemands, Rottweilers, Akita, chiens de berger belges et Dobermann Pinchers sont quelques-unes des races créées pour avoir des instincts de garde accrus. Entre l’âge de 8 et 18 mois ces instincts protecteurs commencent à apparaître.

Pour les autres chiens, ces comportements ne sont pas protecteurs, ils sont des manifestations de peur. En observant le langage corporel canin, il est facile de distinguer les craintifs des courageux. Le chien craintif porte les oreilles en arrière et la queue basse. Ce chiot est mal à l’aise avec le contact visuel direct et porte son poids sur ses pattes arrière. En revanche, la queue du chien protecteur confiant est haute et les oreilles sont inclinées vers l’avant. Son poids est plus fortement réparti sur ses pattes de devant.

Chacun de ces types de chiens peut mordre. Le chien craintif est plus susceptible de mordre s’ils est acculé et ne peut pas échapper à la situation. Le chien de protection courageux peut mordre quand il sent qu’on porte atteinte à sa propriété.

Que votre chiot a été acquis en pensant à la sécurité de la famille ou pas, il est impératif de le socialiser à des gens de tous âges, couleurs et tailles – en commençant dès son plus jeune âge. Emmenez votre chiot dehors pour saluer l’employé du gaz, le facteur et le gardien de piscine avec des friandises pour chiens à la main.

Invitez les enfants du quartier à venir jeter un jouet à votre jeune chiot, que vous ayez des enfants à vous ou pas. Un chiot doit apprendre que les mouvements erratiques et les cris aigus des tout-petits et des enfants sont des comportements normaux et qu’il n’y a rien à craindre.

Elargissez les horizons de votre chiot en faisant des expéditions dans des centres commerciaux afin qu’il puisse observer l’humanité à son plus divers – en récompensant toujours les rencontres amicales, avec des friandises, des jeux, des caresses et des louanges.

En exposant votre jeune chien à un large éventail de comportements humains normaux, et en rendant en même temps l’expérience amusante et enrichissante, vous créez un chien stable. Ainsi, vous n’aurez pas à traiter avec des voisins en colère ou une blessure possible d’enfants sautant par dessus votre clôture, sans oublier les problèmes judiciaires qui accompagnent ce genre de chose.

Comments are closed.