Anxiété de séparation

Comprendre les troubles de l’anxiété de la séparation chez les chiens

Est-ce que cela vous rappelle vous et votre chien? Vous l’avez eu depuis qu’il est chiot. C’est un chien doux, désireux de vous plaire, qui aime être avec vous et votre famille.

Mais dernièrement, vous avez remarqué qu’il est devenu destructeur dans la maison quand il est laissé seul, même pour quelques heures. Vous rentrez à la maison et la maison semble avoir été détruite par une tornade, –il y a des papiers éparpillés un peu partout, la poubelle a été renversée, et vos vêtements sont mâchés en lambeaux.

Votre chien souffre peut-être d’anxiété de séparation, un problème commun à de nombreux chiots et chiens. L’anxiété de séparation est un trouble panique montré par un chien en l’absence de son propriétaire. C’est la peur d’être laissé seul qui entraîne des comportements destructeurs et indésirables.

Les chiens sont des créatures sociales. Pour les chiots, il est naturel de devenir dépendants et attachés à leur mère et à leur portée. Ce type de fixation est transféré à vous, son propriétaire, lorsque le chiot entre dans votre vie. Cet attachement résulte en détresse chaque fois que le chien est laissé seul dans la maison, qui est la cause la plus fréquente de l’anxiété de séparation.

Les signes d’anxiété de séparation

Votre chien souffre d’anxiété de séparation s’il affiche des signes suivants : la destructivité ; des pleurs excessifs , des aboiements , des  hurlements , des gémissements , faire ses besoins dans la maison, faire les cent pas , la dépression, l’automutilation , la salivation excessive , l’hyperactivité et gratter ou mastiquer les murs , les portes, les fenêtres , les meubles et d’autres objets.

Les causes d’anxiété de séparation

Il existe de nombreuses causes de l’anxiété de séparation chez les chiens. Certains ont été développés à cause des expériences vécues avant que le chien ne fasse partie de votre famille, comme la perte ou l’abandon du propriétaire précédent.

Voici les six autres causes de l’anxiété de séparation chez les chiens :

  1. Une expérience traumatisante comme une blessure, un orage, ou un système d’alarme qui s’est mis en marche, qui s’est passée pendant que vous étiez absent.
  2. La perte ou l’arrivée d’un membre de la famille.
  3. La séparation prématurée de sa mère et de sa fratrie.
  4. L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison et passer beaucoup de temps avec ce nouvel animal de compagnie et moins de temps avec lui.
  5. Un brusque changement de routine, de mode de vie, ou de l’environnement.
  6. Les changements qui se produisent chez les chiens âgés, à la fois physiologiquement et mentalement, qui résultent du vieillissement.

Comments are closed.