Les yeux de votre chien – Partie 3
Beaucoup de maladies oculaires chez les chiens peuvent être guéris avec succès par une intervention chirurgicale si les traitements non – chirurgicaux n’aident pas. Quand les glandes et les canaux lacrymaux ne produisent pas des larmes, par exemple, un médicament est mis dans la nourriture du chien sous forme de gouttes.
S’il reste encore une fonction, le médicament va stimuler les glandes pour produire à nouveau des larmes normalement. Si le médicament ne fonctionne pas, une opération inhabituelle et créative est parfois effectuée, par laquelle un canal d’une des glandes salivaires du chien est déplacé afin qu’il se vide par l’œil à la place de la bouche.
La salive humidifie et protège l’œil, tout comme les larmes sont censés le faire. Assez logiquement, la théorie de Pavlov fonctionne avec une légère modification – un chien qui a eu une telle opération pleure quand son appétit est stimulé !
Si un ulcère résulte de la sécheresse et l’inflammation des yeux, ou de quelque autre irritation ou d’un traumatisme, les médicaments sont de nouveau essayés initialement. Quand l’ulcère est superficiel, les antibiotiques le guérissent généralement.
Si l’ulcère est profond ou a percé à travers la cornée dans l’œil lui-même, un autre type innovateur de chirurgie est effectué. L’ulcère est recouvert d’un « bandage » véritablement biologique – la troisième paupière du chien, ou un lambeau de la partie blanche de l’œil. Le pansement est laissé en place pendant plusieurs semaines alors que les antibiotiques sont utilisés pour guérir l’ulcère. Il peut alors être retiré en coupant un ou deux des points de suture qui maintiennent le pansement en place.
La cataracte
Les propriétaires de vieux chiens remarquent souvent un état communément appelé cataracte – un film blanc bleuâtre sur les yeux. En fait, c’est un épaississement de la lentille, ce qui est fonction de l’âge. Il commence généralement à être perceptible chez les chiens à environ 10 ans, et progresse lentement. Il n’affecte généralement pas la vision du chien jusqu’à ce que le chien devienne assez vieux.
La vraie cataracte est un épaississement total des lentilles, de sorte que la lumière ne peut pas passer à travers la pupille et la vue se perd. Certaines blessures et les infections peuvent causer la cataracte, et c’est parfois un signe de diabète.
Il existe une maladie, la cataracte juvénile, où la cataracte apparaît à un âge très jeune (dès l’âge de 1 an), d’abord dans un oeil et puis dans l’autre.
Il s’agit d’une maladie héréditaire, vue le plus souvent dans les setters irlandais, les Afghans et les vieux chiens de berger anglais. La seule façon de prévenir la cécité est d’enlever chirurgicalement les lentilles. Les chiens sont myopes de toute façon – ils ne peuvent pas adapter leur vision aux distances – de sorte que le retrait de la lentille est quelque chose avec lequel ils peuvent vivre assez confortablement sans trop de différence notable dans la vue.