Maladies & Maux

Les yeux de votre chien – Partie 1

L’œil, chez les chiens, comme chez tous les animaux, est le plus spécialisé des organes sensoriels. En tant que tel, il est très sensible aux traumatismes, infections et maladies, qu’elles soient acquises et héréditaires.

Parce que les chiens ne peuvent pas dire à leurs propriétaires quand ils souffrent d’irritation ou de douleurs dans les yeux, l’oeil est un domaine dont les problèmes sont souvent négligés. Bien des propriétaires dévoués d’un chien n’ont remarqué les problèmes oculaires de leur chien que jusqu’à ce qu’il soit tellement avancé que le chien devienne aveugle ou qu’il faille lui enlever un œil.

Du petit Pékinois, dont les yeux exorbités peuvent devenir malades à cause de la protection insuffisante dont ils disposent, à l’énorme saint-bernard, dont les paupières tombantes peuvent attraper et abriter des bactéries qui provoquent des infections de l’oeil, de nombreuses races spéciales sont particulièrement sensibles à certains types de maladies des yeux.

Les propriétaires de chiens doivent être conscients des problèmes oculaires les plus courants, de quelles races sont le plus susceptibles de les développer, de comment ils sont traités, et , le plus important , comment ils peuvent repérer les problèmes potentiels pendant qu’il est encore temps de traiter ou guérir la maladie.

Beaucoup de problèmes graves commencent par une irritation ou un traumatisme à l’œil, ce qui provoque une inflammation. Si l’oeil d’un chien devient enflammé, le problème doit être pris en charge immédiatement, car le problème peut généralement être traité s’il est diagnostiqué à temps. Si l’inflammation continue trop longtemps, des problèmes beaucoup plus complexes peuvent en résulter.

Qu’est-ce qui peut arriver à l’œil enflammé ?

D’une part, l’une des protections les plus importantes que possède l’œil – la capacité à produire des larmes – peut être diminuée ou complètement arrêtée. Si l’oeil du chien ne produit plus de larmes, parce que les glandes et les canaux lacrymogènes sont enflammés, le chien peut avoir des ulcères dans l’œil.

Votre chien peut également attraper une maladie qui s’appelle la kératite, ou inflammation de la cornée – un disque de protection transparent sur la partie colorée de l’oeil du chien – qui devient enflammée, la partie blanche de l’œil réagit souvent par la croissance des vaisseaux sanguins par dessus la cornée blessée.

Bien sûr, le chien va être temporairement ou définitivement aveugle si les vaisseaux sanguins bloquent l’entrée de la lumière dans la pupille, le petit trou derrière la cornée qui laisse passer la lumière dans l’œil.

Les infections, des bosses ou des rayures sur l’œil, des corps étrangers dans les yeux, et les cils incarnés sont tous des causes d’inflammation des yeux du chien. Si l’oeil d’un chien devient gonflé, rouge, coule beaucoup, ou si le chien se frotte les yeux de manière excessive, le propriétaire devrait consulter un vétérinaire avant que le problème ne devienne sérieux.

Comments are closed.