Embaucher la mauvaise personne pour dresser votre chien
C’était par une fraîche soirée d’été qu’environ 12 chiens de différentes races ont été réunis dans un petit groupe dans un parc local à San Diego, en Californie. A côté de chaque chien se trouvait son propriétaire, écoutant attentivement l’instructeur qui se trouvait au milieu du groupe
« La leçon d’aujourd’hui va vous apprendre comment donner à votre chien l’ordre « couché ». Il a poursuivi en disant : « Maintenant, avec votre chien assis à vos côtés, et avec un peu de mou dans la laisse, disons fort le mot « couché » et ensuite tirez dur sur la laisse vers le bas en marchant dessus, pour plaquer votre chien au sol, afin que votre chien sache exactement ce que signifie l’ordre « couché ». Cela montrera à votre chien que c’est vous qui commandez et que vous êtes capable de le faire se coucher, qu’il le veuille ou non. »
Stupidement, toute la classe a obéi et a littéralement poussé la tête de leur chien vers le bas en marchant sur la laisse. Au moment où le cours de formation a pris fin, il semblait que chaque ordre « couché » a fini en cris et gémissements de chaque chien. Il y avait l’hystérie de masse, tandis que les petites races de chiens se battaient avec la laisse et le collier et les grands chiens étaient confus, ne comprenant pas la vigueur de la leçon.
Tous les chiens qui se sont rebellés contre leurs propriétaires et la laisse dans la tentative de les forcer vers le bas ont du rester derrière avec l’instructeur pour un « traitement spécial ». Ce traitement spécial s’est avéré être une contre-leçon beaucoup plus agressive avec un poing serré et une action agressive envers le chien.
Est-ce que cela vaut la peine d’économiser quelques dollars?
Le scénario ci-dessus se produit trop souvent dans tout le pays. Il semble que, après quelques mois la lecture et de recherche dans des manuels de formation pour chiens, presque n’importe qui peut devenir instructeur « expert » en chiens, peu importe si les principes de formation qu’ils enseignent sont bons ou pas. Cette formation de chien négative ne fait que détruire la réactivité, l’initiative, la volonté et la motivation d’un chien en phase d’apprentissage.
Ce qui prouve que là où il y a l’argent à gagner dans tout type de domaine, la formation de chien en particulier, vous aurez toujours des égomaniaques et de faux « experts » qui se précipiteront pour combler le vide et faire un profit rapide.
«C’est peut-être une simple question d’économie», comme un propriétaire d’animalerie disait. «Beaucoup de propriétaires de chiens entrent dans le magasin et veulent savoir comment former correctement leurs animaux de compagnie. Bien que je vende des dizaines de brochures pédagogiques, ils veulent tous des instructions pédagogiques individuelles. Cependant, il est très coûteux d’embaucher un professionnel, et donc tout ce qu’ils font est de chercher sur l’Internet ou les annonces dans les journaux locaux pour trouver un cours de formation de chien pas cher, qui est généralement dirigé par quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait et pour la plupart utilisent des tactiques agressives »
Le but ici est de faire savoir à tous les propriétaires de chiens qu’il est beaucoup plus sûr de travailler sur vos propres capacités de formation en utilisant des informations qualifiée plutôt qu’embaucher la mauvaise personne pour faire le travail.