Encourager l’envie de creuser de votre chien
Les chiots adorent creuser! C’est dans leur sang et c’est souvent leur passe-temps favori. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes chiots du groupe sportif, du groupe des terriers, et du groupe nordique.
Creuser est aussi le moyen pour les chiens de soulager leur stress et de se défouler. Si un chiot est anxieux en raison d’un nouveau bébé dans la maison, d’un récent déménagement, de personnes étrangères, ou d’un manque d’attention, alors il va creuser afin de se sentir mieux.
Heureusement, il y a des façons pour diminuer le comportement fouisseur de votre chiot afin qu’il soit moins destructeur pour vos affaires, tout en lui donnant un endroit à creuser sans être puni.
Voici une série d’instructions qui vous aideront à former votre chien à ne pas creuser et griffer dans les endroits où vous ne souhaitez pas qu’il le fasse, ainsi que la création d’un lieu à lui, où il est libre de creuser autant qu’il le souhaite.
1. La première chose que vous devez faire est de trouver un endroit que votre chiot est autorisé à creuser autant qu’il veut. Cela pourrait être quelque part dans votre maison, dans un parc à proximité, ou encore mieux, dans votre jardin si vous avez le luxe d’en posséder un.
2. Rendez le fait de creuser à cet endroit amusant pour votre chiot en enterrant certains de ses jouets et des os sous la terre. Vous pouvez maintenant jouer avec votre chien et commencer à creuser avec lui de sorte que vous pouvez jouer ensemble à chercher ses jouets en creusant. C’est très amusant de regarder votre chiot creuser avec vous à la recherche de son trésor caché.
3. Chaque jour, revenez à la zone à creuser de votre chien et demandez lui de commencer à creuser en lui donnant un ordre. Cet ordre peut être aussi simple que «Sparky, va creuser! » Après un moment, il va immédiatement commencer à creuser la terre avec enthousiasme en prévision du plaisir qui l’attend.
4. Si vous voyez votre chiot à creuser dans une zone autre que son endroit à creuser, assurez-vous de le corriger avec un « NON! » ferme. Et ensuite guidez-le vers son endroit personnel à creuser. C’est le même protocole que vous utiliseriez lors de l’apprentissage de la propreté d’un chiot après qu’il se soit laissé aller dans la maison. A la longue, votre chien va chercher son endroit à creuser quand il a envie de creuser.