Comment la formation des chiens a évolué au cours des dernières décennies
Lorsque vous regardez votre nouveau, petit et tendre chiot dormant paisiblement dans son petit lit, il est difficile de penser que dans seulement deux à trois mois, il peut grandir jusqu’à peser 40, 50 ou même jusqu’à 100 livres, selon la race. Et bien que ses comportements peuvent êtres mignons pour le moment, comme sauter et mettre ses pattes avant sur votre corps, ces actions seront beaucoup moins agréable lorsque votre chien aura grandi et pourra carrément vous renverser.
Votre meilleur pari est de commencer la formation de votre chiot dès le premier jour afin qu’il puisse apprendre les bonnes manières à mesure qu’il grandit jusqu’à l’âge adulte. Les chiots qui ne sont pas formés de cette manière finissent par apprendre tous les trucs faux et leurs propriétaires se demandent pourquoi ils ne semblent pas pouvoir obtenir de leurs chiens qu’ils obéissent en grandissant.
Il y a plusieurs années, lorsque les méthodes de dressage de chiens étaient plus orientés vers les punitions (en utilisant des méthodes dures pour former des chiots), les dresseurs de chiens demandaient généralement à ce que les chiots soient âgés d’au moins six mois. La raison en est en partie que les protocoles de corrections physiques utilisées ne pouvaient l’être avec des chiens qui étaient trop petits ou trop jeunes.
Ce qui est ironique au sujet de l’ancienne méthode de formation de chiens, c’est qu’au moment où la plupart des chiots sont âgés de six mois, ils sont assez grands et mentalement assez têtus pour ne pas tenir compte des ordres et sont tout à fait difficiles à former.
Les nouvelles époques apportent de meilleures méthodes de formation
Au cours des 20 dernières années, la profession de dresseur de chiens a adopté une tactique de formation plus respectueuse et affectueuse pour leurs clients chiots. La plupart des formateurs maintenant, acceptent des chiots aussi jeunes que 8 à 10 semaines. Ils sont généralement inscrits dans les classes de socialisation et maternelle pour chiots.
La formation positive est maintenant utilisée à la place des méthodes de la vieille école de renforcement négatif. Les chiots apprennent à marcher poliment en laisse. Ils apprennent les ordres de base, à s’asseoir, s’arrêter, se coucher, et venir. En plus de ces instructions simples, d’autres techniques utiles sont apprises par les chiots comme la façon de se détendre, donner et prendre leur patte et une salutation polie.
Les propriétaires de chiens sont plus impliqués dans la formation aujourd’hui
Un autre aspect intéressant de l’éducation des chiens qui a été constaté au cours des deux dernières décennies est que les propriétaires de plus en plus de chiens forment eux-mêmes leurs chiots.
Ceci est en partie dû au fait que beaucoup de publications et manuels de formation chien ont été écrits. Les programmes de formation de chien modernes sont fondées de plus en plus sur des principes scientifiques et des études psychologiques du comportement animal et le tempérament.
Des programmes simples de formation chiot simples ont appris aux propriétaires de chiens à utiliser des techniques telles que la formation au clicker et par l’appât.
Le Clicker implique l’utilisation d’un petit mécanisme qui fait un bruit de cliquetis lorsqu’il est pressé. Quand un chien entend le bruit, il va associer le clic avec n’importe quelle récompense que vous lui donnez. Cela indique à l’animal que quelque chose de bon va venir et qu’il devrait répéter tout comportement ou action que vous lui enseignez.
La formation par l’appât est tout simplement utiliser la nourriture comme une friandise pour chien, ou même un jouet, pour inciter le chien à afficher un comportement spécifique dans l’espoir d’obtenir la récompense.