Courtoisie et les bonnes manières

Comment faire pour que votre chien respecte le jardin – Partie 2

Est-ce que votre jardin ressemble à la surface de la lune, criblée de cratères? Pour résoudre un problème de creusage, il est utile de savoir pourquoi votre chien creuse. Le raisons pour lesquelles les chiens creusent sont nombreuses: pour soulager l’ennui, pour chasser la vermine, pour se rafraîchir, pour s’échapper sous les clôtures ou trouver des trésors enfouis, la liste est longue …

Un chien laissé dans le jardin pour faire de l’exercice tout seul peut choisir de creuser comme une façon divertissante de se débarrasser de son trop-plein d’énergie. Si le sol a été récemment labouré afin d’être prêt pour les plantations, il est plus mou et plus agréable à creuser que le sol sec et dur.

Empêchez les chiens de creuser dans les sections récemment labourées ou plantées en clôturant ces parties du jardin, en posant du grillage par dessus les massifs de plantes, ou en accompagnant votre chiot pendant ses sorties et en le dirigeant vers des activités plus saines, comme le faire rapporter un objet ou jouer à cache -cache.

Les Terriers et les Teckels ont été élevés pour chasser la vermine, ce qui suppose de les poursuivre dans leurs terriers pour les attraper. Si votre pelouse est pleine de taupes, campagnols, marmottes et autres petits mammifères, votre Parson, Jack Russell, Cairn, Westie ou autre race similaire va se lancer dans une mission d’extermination.

Le besoin génétique d’attraper et tuer ces satanés bestioles est tellement fort dans ces races que les sortir en laisse dans le jardin peut être le seul moyen de les empêcher de creuser  jusqu’à ce que vous ayez débarrassé votre jardin de ces intrus.

Pendant les mois chauds de l’été, certains chiens, en particulier les chiens du genre spitz à fourrure épaisse (tels que les Huskies de Sibérie, Samoyèdes et malamutes d’Alaska, pour n’en nommer que quelques-uns) se rafraîchissent souvent en creusant des trous dans les endroits ombragés pour trouver un sol humide. Des pataugeoires en plastique remplies de quelques centimètres d’eau froide peuvent servir le même but tout en économisant votre gazon. C’est également une bonne idée de garder votre chiot dans la maison climatisée pendant les parties les plus chaudes de la journée.

Est-ce que votre chien creuse pour s’amuser?

Si oui, alors vous feriez mieux de choisir un endroit hors de vue dans le jardin pour y établir une fosse à creuser pour chien, parce que cette habitude ne va pas changer. Elle n’a pas besoin d’être énorme – un carré de 1 ½ à 2 fois la longueur du corps de votre chien devrait suffire. Mettez une sorte de limite visuelle autour d’elle – des pierres plates de couleur claire seraient parfaites.

Labourez ou aérez le sol, et ajoutez un peu de sable de sorte qu’il soit plus agréable de creuser dans la fosse qu’ailleurs dans le jardin. Pour le rendre encore plus attrayant, jetez-y quelques biscuits ou friandises et appelez votre chien pour qu’il les trouve.

Lorsque vous surprenez votre chiot à creuser dans une autre partie du jardin, interrompez-le et dirigez-le vers la fosse à creuser. Lorsque vous surprenez votre chiot en train de creuser dans sa fosse, récompensez- le. Maintenant, vous êtes sur la voie d’un jardin sans trous !

Comments are closed.