Pourquoi les chiens risquent-ils la mort avec les « joies de la poursuite » ?
Les freins crissent, la voiture fait une embardée, le bruit sourd inévitable du chien qui rencontre la roue est suivie par le choc écoeurant de la voiture hors de contrôle. Les victimes? Le chien, bien sûr. Les occupants, sans doute. Mais qui était en faute? Le propriétaire du chien!
Qu’il soit légalement coupable ou non, la responsabilité des actes du chien repose uniquement sur le propriétaire du chien, tout aussi sûrement qu’un parent est responsable des actes de son enfant.
Sommes-nous à blâmer?
Il y a plusieurs raisons pour un comportement aussi agressif chez les chiens. Tout d’abord, c’est tout simplement le frisson de la chasse. L’instinct est fort chez les chiens. Beaucoup de mères mettent en garde leurs enfants à «ne jamais s’enfuir devant un chien», car cela déclenche l’instinct de poursuite chez le chien qui l’incite à pourchasser, à surmonter, et sortir victorieux.
Le chien sauvage attrapait sa proie. La nature lui a donné l’instinct et la rapidité nécessaires pour accomplir la tâche. Poursuivre des proies dans la nature était une affaire sérieuse, et nécessaire à la survie. Et bien sûr, il y avait toujours le frisson de la chasse.
Le chien domestique n’a plus besoin de chasser des proies pour survivre, mais le frisson de la poursuite fait toujours partie de son instinct naturel. L’homme capitalise sur cet instinct avec les chiens sportifs sur le terrain. L’homme exploite l’instinct des lévriers en faisant d’eux des «chiens de course », à la poursuite d’un lapin mécanique. Et, les chiens traqueurs de combat chassent un ennemi insaisissable à travers la jungle.
Un instinct protecteur est responsable, dans de nombreux cas, du fait que les chiens chassant les voitures. Ils chassent uniquement les voitures approchant «leur territoire». Ce qu’il faut ici, c’est de la communication. Ce serait assez facile si nous pouvions nous asseoir avec nos chiens autour d’une tasse de café et dire quelque chose comme « Ecoute mon vieux, on a un problème… » mais malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Et même si votre chien réagit à votre commande verbale du «NON» ou «STOP» quand il voit une voiture en mouvement, il courra toujours après la voiture en votre absence.
Minimiser le frisson
Un moyen doit être trouvé pour réduire le frisson et insister sur les conséquences désastreuses de courir après les véhicules en mouvement. Alors que le frisson de la chasse est instinctif et ne peut jamais être entièrement effacé, il peut être minimisé et rendu moins important que les conséquences de son comportement.
La plupart des chiens apprennent à éviter les situations où ils peuvent relier une expérience négative à cette situation. Toutefois, pour les chiens qui ont été heurtés par des voitures, et ont survécu, ils ne seront généralement pas marqués l’expérience. La raison à cela est que le choc d’être frappé par une automobile est généralement si soudain et si grave, que le chien n’est tout simplement pas en mesure de relier la douleur à l’automobile, ou de son comportement avant la chasse.
Mais avec l’instinct de chasse, mère nature a également implanté quelque chose d’autre; la capacité du chien à apprendre par association. Il est capable d’apprendre en associant ses actions avec des résultats agréables ou désagréables. Vous devez réussir éduquer votre chien pour lui faire savoir que les voitures et les vélos sont mortelles.