Pourquoi les chiots de grande race ont besoin d’être formés le plus tôt possible
Quel est le meilleur moment pour débuter une formation pour votre chiot? Les experts et formateurs canin s’accordent à dire que l’éducation du chiot et sa socialisation doivent commencer le plus tôt possible. Si vous même ou un nouveau propriétaire pensez que la formation ne devrait commencer que lorsque votre chien est âgé d’environ cinq à six mois, nous vous invitons à complètement oublier cette théorie.
Après des décennies d’étude, la conclusion veut qu’on devrait commencer la formation au moment où votre chien franchit le seuil de votre porte. La plupart des chiots sont achetés ou adoptés lorsqu’ils ont entre six et sept semaines, cependant, ils peuvent commencer une formation initiale et se socialiser à partir de deux à trois semaines. Leurs esprits sont comme des éponges, prêt à absorber les stimuli et les informations.
Surtout pour des chiens à forts gabarits
La formation initiale doit débuter pour différentes raisons. Les chiots qui grandissent et deviendront des chiens de grande taille ont besoin de cette formation initiale pour les empêcher de devenir un fardeau pour la famille, pas seulement en terme de comportement mais aussi en raison des problèmes liés à leur taille.
Il n’y a rien de pire qu’un chien de 30kg sans éducation prêt à vous sauter dessus ou sur d’autres personnes sans aucune possibilité de les arrêter. A partir de sept à neuf mois, ils seront déjà bien trop fort pour que la plupart des membres de la famille puissent les gérer.
L’apprentissage se fait aisément quand on les éduque jeune…
Les chiots que l’on forme très jeune peuvent apprendre sans effort. Tout chien à qui on a inculqué des notions de comportement et de socialisation à très peu de chance de rencontrer des problèmes nécessitant d’importantes corrections.
Je peux personnellement témoigner de cette situation. Je suis l’heureux propriétaire de six chiens, dont quatre sont nés chez nous. Les expériences que j’ai eues avec leur formation me seront utiles pour toute une vie.
Les quatre chiens qui sont nés à la maison n’ont connus aucun problème de comportement en grandissant. Cependant avec mes deux autres chiens adoptés à l’âge de 7 mois, la situation fût différente.
Inutile de vous dire que c’était une rude expérience pour les chiens et pour moi-même. Au même âge, Il m’aura fallu deux fois plus d’effort et de temps pour obtenir le même résultat qu’avec mes quatre autres chiens.